J'ai enseigné dans les deux, et j'avoue en avoir pris plein la tronche dans un établissement privé huppé où les enseignants avaient moins de poids que les élèves friqués. Dans un autre, il m'a été recommandé de ne pas faire d'interros trop dures pour ne pas mécontenter les familles.
Enfin bref, sur 7-8 établissements privés que j'ai fréquentés, seuls 2 ou 3 faisaient bien leur boulot, en nous laissant faire preuve d'autorité, et sans sélectionner les élèves par le fric ou l'origine sociale.
Dans le public, le problème, c'est souvent la Direction : il suffit qu'elle soit faible en matière d'autorité pour que ce soit la panade.
Mais à tout prendre, au moment de passer les concours, j'ai choisi le public ! Pas de ségrégation par le fric, et sauver un maximum d'élèves !
Enfin bref, sur 7-8 établissements privés que j'ai fréquentés, seuls 2 ou 3 faisaient bien leur boulot, en nous laissant faire preuve d'autorité, et sans sélectionner les élèves par le fric ou l'origine sociale.
Dans le public, le problème, c'est souvent la Direction : il suffit qu'elle soit faible en matière d'autorité pour que ce soit la panade.
Mais à tout prendre, au moment de passer les concours, j'ai choisi le public ! Pas de ségrégation par le fric, et sauver un maximum d'élèves !