Privé ou public c'est un choix effectivement personnel et qui peut se poser à n'importe quel âge. Ca peut être pour des raisons d'horaires et d'organisation familiale, de mauvaise réputation de l'école publique dont on dépend ou par choix de principe. Il faut juste avoir en tête qu'aucune école n'est parfaite, ni privée ni public et pour avoir fait les deux en tant qu'élève je pense que c'est plus une affaire de personnes que de systèmes la plupart du temps. J'ai été dans une primaire publique très bien avec une directrice très impliquée, puis dans un collège privé très bien (le changement public privé s'est fait suite à une année catastrophique de ma soeur ainée dans le collège public d'à côté) puis dans un lycée privé très décevant.
Mon fils va à l'école maternelle publique où il y a de gros problèmes d'infrastructure (un dortoir de 25 places pour 45 élèves de petite section, une cour tellement bruyante que les instits doivent porter des boules quies, sans compter des classes de 30 gamins même chez les plus petits) mais des instits très bien et du coup ça se passe bien.