échographie et risque de trisomie | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

échographie et risque de trisomie

#1
Bonjour,

J'ai 33 ans et je suis enceinte de 12 à 13 SA de mon premier bébé. Mon mari a une peur panique de la trisomie 21. J'ai donc demandé à faire le test sanguin, alors que la 1ère écho ne montre aucune anomalie (clarté nucale à 12,2 SA = 1,7 mm).

Si je ne suis pas dans les groupes dis "à risque", que pensez-vous de l'amniocentèse pratiquée dans ces cas là?

Je n'y suis personnellement pas favorable, mais je voudrai pouvoir en discuter plus avant avec mon mari (et peut-être le convaincre que ce n'est pas nécessaire).

Merci de vos avis et bravo pour le site

Angèle
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Ma réponse ne vas pas te rassurer : le test sanguin ne détecte que 60% des trisomies. 40% passent au travers.
Personnellement, j'ai eu une amniocentèse à 32 ans, pour ma première, mais je faisais partie des groupes à risques.
Cela s'est bien passé, mais j'ai des collègues à qui cela a donné des contractions douloureuses et une grosse frousse.
Il faut peser le pour et le contre : risque à prendre/résultat recherché.
Murielle
 
#3
Bas Risque

Juste Une idée chiffrée sur votre risque de T21(sans être vraiment exacte car on n'a pas les données exactes et on n'est pas là pour le faire, juste pour vous aider à comprendre et améliorer votre relation avec votre médecin) selon les données que vous avez déjà rapportées:
_votre risque passe de 1/500 ou 1/600 (=votre risque initial selon le seul âge de 32 ans)
_ à environ 1/2000 (=votre risque calculé en combinant les données de l'âge et de la clarté nucale) et c'est le risque le plus proche de la réalité car on a tenu compte de plusieurs facteurs et surtout d'un autre facteur relatif au foetus qu'est la clarté nucale.
_le risque de faire une complication dont la plus caratéristique est la fausse couche après amniocentèse est de l'ordre de 1/100 ou 1/200 selon les équipes entrainées
_et si vous faites encore les marqueurs sériques,il faut calculer un autre risque encore très probablement plus proche de la réalité à condition de les combiner (méthode séquentielle)et non de les considérer chacun à part (méthode successive génératrice d'un excès de faux positifs et donc d'un surplus de gestes invasifs et donc d'un prix trop cher en complications)

Voilà la balance... voilà l'étalage bien exposé (et s'il ne l'est pas, vous pouvez me poser des questions précices )
c'est à vous et à votre mari alors de choisir

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
 
#4
Merci pour ces deux réponses, celle concernant le taux de risque va me permettre d'être un peu plus sereine.

Je vous poserai peut-être à nouveau des questions lorsque j'aurais fait le tri-test (dans un mois environ)

Angèle