un post pour les futures césariennes | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

un post pour les futures césariennes

zeli

femi addict
#11
je trouve que ce post est une idée excellente car comme le dit ploum on voit que dans les différents posts sur ce sujet les choses aurais pu etre préparées differement...

c'est un moyen que celles qui ont vécu des césariennes puissent partager leur experience...

et que les autres puissent mieux se préparer...
 

touna

chat alors !
#12
oui merci pour toutes les informations car on ne parle suffisamment de l'accouchement par voie haute ... et c'est bien d'avoir des notions et expériences ...

Bonne journée à vous...
 
#13
oui, très bonne idée.
sans affoler qui que ce soit, et pour avoir vécue les complications de la césa (abcès etc...), je dirai :
- surtout, si la douleur vous parait forte, ne faites pas dans l'héroïsme à la supporter. prévenez qqn et prenez des médicaments (moi, j'ai cru que c'étit normal d'avoir mal et je ne me suis pas doutée que je faisais une infection).
- surveillez (mais pas trop) votre cicatrice, elle ne doit pas être boursoufflée, gonflée et chaude.
- faites attention aussi à votre température pendant 1 bonne semaine.

n'hésitez pas à demander votre bébé : on m'a montré mes petits bouts et une fois lavés, ils ont été voir leur papa et on a été en salle de réveil ensemble. c'était super.

et perso, un truc que j'aurais dû faire : demander à ce que l'équipe médicale parle d'autre chose que les infos du jour. c'est bête mais ensuite, vous vous dites qu'à ce moment important, vous auriez préféré entendre autre chose. :roll:

ça, c'est pour les conseils pour que ça soit top. :wink:
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#14
Bah dslée je ne veux pas semer la zizanie mais le protocole est protocole alors soit on a un bon psy qui pousse soit un bon chir qui pousse aussi ou les deux pour avoir un petit peu de ce que l'on veut...
Ce qu'il faut savoir c'est que 1) en cas de cesa en urgence les beau petits reportages TV que l'on voit ce n'est pas pour nous. Une cesa en urgence est une cesa en urgence là il faut intervenir et si en plus c'est le bb qui a des soucis, et bien a dieux le peau à peau ect...
2) les cesa non en urgence cad toutes les autres bon les programmées quoi... je ne serai que vous conseillez de ne pas essayer de se taper le mur du protocole et je ne vous parle aps des chgts d'equipe ou on vous dit on vous appele et que la papa attend dans le couloir et que entre temps le type est partri et n'a pas dit que le papa attendait!!! bref c'est vrai c'est du CHU donc, si vous etes dans une region ou les maternités sont plus que 1 seule pour toute la ville vous aurez des chances de trouver celle qui vous convient. Ne surtout pas hesiter à y aller poser des questions et demander si ils pratiquent ce que l'on souhaite ex, presence du papa, refus du bain, presentation du bb apres naissance voir des fois la possiblité des soins en salle d'op (rare quand même) ect ect....
Cela dit des points sont importants à savoir, une salle d'op est un lieu tres froid donc un bb qui se refroidit tres vite n'y a pas une place privilegie soit il y a prevu un endroit pour lui pour els soins dedans, mais rare car une salle d'op est une salle d'op il faut aussi penser à la maman qui suit et a son bb. D'autre part un bb qui nait par cesa est tres encombree il faut donc tres rapidement aspirer. Là encore sur place ou en dehors.
Pour le retour du bb là encore ça depend du protocole, perso des que je suis arrivée en salle de reveil Lu est arrivé j'ai eu droit au peau a peau un vrai Lubn'avait que son tit chapeau et une couche, elle n'avait pas eu le bain.
Sans doute le point sur le quel on peut insister (et encore) c'est le bain mais dans les CHU c'est rare d'avoir droit de dire quoique ce soit.

Par consequence si vous risquez une cesa ou si vous devez avoir une cesa programée CHOISISSEZ VOTRE MATER (si vous le pouvez).

Ema
 
#15
Certes Ema, mais on peut pas toujours choisir sa maternité. Je m'explique: souvent les césa sont décidées en fin de grossesse, et à ce moment là on a déjà choisi sa maternité. Et dans certaines villes, c'est avant 3 mois de grossesse qu'il faut choisir. A ce moment là, c'est vrai qu'on pose rarement la question du déroulement d'une césarienne.

Moi je vais accoucher dans une clinique et non un CHU. avantage... si je joue suffisement les "chieuses" pour peu que je paie, j'ai à peu près le traitement que je veux. J'ai la chance d'avoir une maternité où ils ont parlé de la césarienne pendant les cours de préparation. Comme ça TOUTES les mamans savent ce qui se passera, celles pour qui la césa n'est pas encore prévue, celles qui auront eu une césa prévue, et celles qui auront une césa d'urgence et même celles qui n'en auront pas. On est pas prises au depourvu.

Il me semble que la Sage-femme au cours de préparation à l'accouchement avait dit qu'il fallait à tout prix essayer de faire prendre le sein au bb avant la remontée dans la chambre (2h). Elle avait dit que le problème était que le bébé lors d'un accouchement normal "vide " un peu ses bronches et son estomac et qu'il peut donc teter vite, par contre les bébés césa arrivent "repus", et que c'est donc un peu plus difficile de lui faire prendre le sein.