techniques de respiration | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

techniques de respiration

touna

chat alors !
#1
bonsoir à vous,

auriez-vous des explications (moyens mémo-techniques) pour gérer l'accouchement :

- la relaxation en début de travail

- les contractions pendant la dilatation, travail

- lorsqu'il est nécessaire de se retenir de pousser...

- au moment de la poussée

j'ai eu une césarienne pour le premier et avais suivi les cours de prépa, et le deuxième, pour l'instant, on ne sait pas la finalité, mais je suis un peu perdue pour m'entraîner correctement... entre gonfler le ventre à l'expiration ou à l'inspiration, je me mélange...

svp merci pour vos éclaircissements et si cela peut intéresser d'autres proies ... !

bon week-end !
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#2
:D Ah ouais moi ca m'intéresse aussi parce que où je suis on ne me propose pas de "briefing" et parce que la dernière fois que j'ai accouché c'était il y a 7 ans et j'ai tout oublié! (enfin...je précise : j'ai oublié les techniques de respiration et tout et tout...le reste, non. :D )

Bon, je sais bien que c'est un acte "naturel" mais doit bien y avoir des trucs et astuces par exemple pour gérer la douleur (c'est ca qui m'angoisse le plus, en fait...)
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#3
Je crois que sur le moment chacune essaie de trouver ce qui l'aide. Moi la respiration ne me servait à rien sur les contractions fortes (faut dire aussi qu'elle étaient dans les reins) mais marcher en essayant de balancer le bassin oui. Pareil en ce qui concerne la respiration pour la poussée : c'est hyper difficile d'arriver à pousser efficacement en soufflant, possible mais il faudrait accoucher plusieurs fos pour s'entrainer. Ca peut marcher pour les sportives qui sont habituées à produire un effort violent en soufflant. Personnellement, quand il faut pousser fort, je pousse en apnée, le plus important étant de bien positionner ses mains et ses bras si on accouche allongée pour être dans la bonne position pour pousser.
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#4
Tout pareil Brian :

Lors de mon acouchement, j'étais super surprise d'avoir des contractions au niveau des reins, super, super douloureuses... :? On m'avait pas prévenu, je savais pas ce que c'était des contractions mais j'imaginais les avoir au niveau du ventre...Je savais pas qu'on pouvait en avoir dans les reins. Je me suis retrouvée sans savoir que faire et carrément "paniquée" parce que je n'arrivais pas à gérer la douleur. C'était terrible comment j'avais mal...et en plus j'avais honte d'extérioriser alors j'étais muette comme une carpe et je me tordais de douleur le plus silencieusement possible. :roll:

Finalement au bout de quelques heures, alors que je la refusais pour pouvoir dire, fièrement, "j'ai accouché naturellement, sans péridurale" ( re :roll: ) je l'ai demandé...Et allélouia, je me suis retrouvée sur un petit nuage...mais revers de la médaille : mes poussées étaient complètement inefficaces...je ne sentais rien, de rien à ce que je faisais. Je poussais aussi en apnée, je savais que je faisais n'importe quoi au niveau de la respiration...Ca a été un vrai fiasco cet accouchement.... :D

En fait, je n'ai pas eu ce "problème" que j'ai lu dans divers récit d'accouchement ici : le fait qu'on me demande de ne pas pousser alors que j'ai eu envie de pousser. (donc appliquer le truc de Babydoll).

D'ailleurs, pourquoi parfois faut s'arrêter de pousser?!
 

touna

chat alors !
#5
Cilou,

contrôle de la sortie, si tu n'es pas dilatée complètement me semble-t'il, il n'est pas conseillé de pousser, de même, pour éviter les déchirures du périnée, en fait, il y a un moment idéal où toutes les conditions sont réunis pour pousser en gros !

pour le reste, j'imagine bien que ce n'est pas évident sur le moment et pourtant c'est important de bien respirer pour beaucoup de raisons (le bébé qui dépend encore de nous et pour faire avancer la situation...)

bon dimanche