[Réglé] Droits mutuelle | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

[Réglé] Droits mutuelle

CeNedra

Femiboardeuse forever !!!
#1
Coucou les filles,

je ne savais pas trop où poster alors je viens dans divers, j'espère que mon post sera vu et lu ;)

Voilà mon problème. J'étais sous contrat avec une mutuelle d'entreprise (pas obligatoire mais tarifs et avantages préférentiels). J'ai été licenciée économiquement et au 25 juin 2007 je ne faisais plus partie de ma société, et donc, mon contrat mutuelle prenait fin. Donc j'appelle ma mutuelle qui me dit : fin du contrat au 30 juin.

Etant super bien couverte (et là mon homme rale parce qu'il dit que j'ai voulu etre trop gourmande et que j'ai joué avec le feu) donc étant super bien couverte, je me dis, faut que je change de lunettes avant le 1er juillet. Donc le 23 juin RDV ophtalmo, et le 28 je commande mes lunettes.

Aujourd'hui je devais recevoir mes lunettes et ce matin la nenette de la boutique m'appelle en me disant : votre dossier est revenu refusé car vous n'etes plus couverte (envoyé par la nenette, ça a du etre fait après le 30 juin ou j'en sais rien) donc si vous voulez vos lunettes, faudra me donner un chèque de caution parce qu'on sait pas si la mutuelle les prends en charge... La nenette, malgré tout très gentille et très très embetée, a renvoyé un dossier en précisant bien que tout a été fait avant le 30 juin et que normalement je suis couverte, et attend de leur nouvelles demain.

Je pense que d'ici là ils auront des miennes, mais pour le moment j'aimerais savoir si quelqu'un s'y connait un peu, quels sont mes droits ? Est ce que je devrais être prise en charge ou non :? ?

Merci les filles :( C'est déjà pas la pêche en ce moment, ca en plus... je vais peter un plomb :( :( :(
 

Quiquie

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#2
Re: Droits mutuelle

Si l opticien a envoyé la demande de prise en charge avant le 30 juin tu es dans tes droits je pense :wink:
 

CeNedra

Femiboardeuse forever !!!
#3
Et s'il l'a envoyé après ? c'est pas l'ordonnance qui sert de base ? Si c'est a cause de l'opticien je serais dégoutée de chez dégoutée !!!
 

Quiquie

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#4
Je ne pense pas que l ordonnance serve de base .... Je sais que chaque nouvelle année, si je n'ai pas la nouvelle carte de mutuelle avec moi, je paie la pharmacie et je me fais rembourser ensuite par ma mutuelle ...

Mais peut etre qu'a chaque fois mon ordonnance a ete faite sur la nouvelle année ...

De toute facon, ne t'inquiete pas ... au pire tu ne prends pas les lunettes chez l'opticien et au mieux tu prends une monture moins chere :wink:

Mais je pense que l opticien a du envoyer les docs avant le 30 quand meme si tu es allée chez lui le 28 ... généralement ils ne trainent pas puisque chez certains d entre eux on arrive a avoir ses lunettes en 4 jours :wink:

Et puis je crois qu'avant de lancer la commande, ils se renseignent aupres de la mutuelle pour savoir si le montant total de ta commande est pris en charge ou non :wink:

Tiens nous au courant !
 

CeNedra

Femiboardeuse forever !!!
#5
Bon alors en fait, c'est la date de facture qui fait foi.

En fait j'ai commandé des lunettes et des lentilles. La nenette a envoyé les 2 demandes de prise en charge le 28. La mutuelle a dit ok pour les lunettes mais a refusé les lentilles car il faut que j'envoie la facture à la mutuelle et pour les lunettes ils me faisaient le tier payant car une partie est remboursée par la CPAM. C'est super compliqué et en plus c'est un panier d'embrouille de manière a nous rembourser le moins de choses possible.
Et mes lentilles, vu qu'elle m'a commandé seulement 1 paire pour essayer, j'avais pas encore la facture, donc pas de déclanchement de remboursement. Donc la nénette va me faire une facture antidatée au 29 juin. Heureusement qu'ils sont sympa et habitués...

Donc méfiez vous. Si votre contrat s'arrete, c'est la facture et non l'ordonnance qui sert pour la date de l'acte.

Merci Quiquie d'avoir répondu à mon post.

*** Edit ***

Complément d'info, pour ce qui est remboursé par la sécu c'est la date de l'ordonnance qui fait preuve de date (lunettes par exemple) et pour ce qui est non remboursable, c'est la date de la facture (lentille non remboursable autre exemple). Voilou