Questions pour les mamans qui allaitent... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Questions pour les mamans qui allaitent...

#1
Coucou les mamans!!

Je ne suis qu'au début de ma grossesse mais je voudrais savoir quand faut il commencer à préparer ses seins pour l'allaitement et que faut il faire.
J'ai aussi peur de ne pas être assez entourée pas les infirmières ou sage femme le jour j et de ne pas réussir à allaiter mon bébé. Je suis très motivée pour allaiter, alors, j'attends vos précieux conseils!!!

Bisous à vous et à vos petits!

Coline, enceinte de 14.5 SA
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
La préparation, bof !
On m'avait dit qu'il fallait habituer les mamelons en les frictionnant après la douche, avec une serviette rugueuse, ou mieux avec une brosse à dents souple. Je ne connais pas beaucoup de maso qui s'y sont mises.
Tu peux par contre les hydrater régulièrement, et prévoir une crème comme "castor équi", ou "bépanthène", pour soulager les seins entre deux tétées.
Personnellement, je n'ai rien préparé, mais avec cette crème, les bobos n'ont pas dépassé le stade de ma sortie de maternité dans les deux cas.

Pour la mise au sein, il suffit de trouver une position confortable, où bb a la bouche au niveau du sein. A la mater, tu mets le haut du lit en position inclinée, pour être semi-assise, tu replies les genoux, et bb est quasiment sur d'être bien installé.
De toute façon, les conseils peuvent être utiles (quoique pour ma première, j'aurais peut être fait plus vite sans), mais cela ne remplace pas l'expérience. Et ne t'affoles pas si bout de chou a du mal à s'y mettre, ce n'est pas toujours aussi automatique qu'on veut bien le dire. Il faut aussi pouvoir le mettre au sein dès la salle d'accouchement. J'ai pu le faire pour ma deuxième, cela a été beaucoup plus facile.

Murielle
 
#3
Merci beaucoup pour vos réponses!!

Isabeau, je suis déjà allée en vacances à Paimpol, ça m'a rappelé des bons souvenirs!!

Pour revenir à mon sujet, est ce que vous pensez que tirer son lait de temps en temps pour que le papa puisse donner le biberon (AVENT) à son bébé est une bonne solution pour qu'il se sente moins exclu? J'ai entendu dire que bb s'habituait au biberon et ne voulait pas revenir au sein ensuite, qu'en pensez vous?

Merci, merci et encore merci!

Coline /infopop/emoticons/icon_smile.gif
 
#4
allaitement.

Bonne idée de faire participer le papa...

C'est vrai qu'il ont une sacrée force nos petits bouts quand ils têtent et le fait de l'habituer au biberon pourrait peut être les détourner du sein cause la facilité de la tétine : ca coule presque tout seul (j'en doute, mais il parait que c'est possible).

Peut être peux-tu le laisser têter exclusivement pendant les 2 premières semaines puis instaurer un biberon de temps en temps, pas trop souvent par exemple une fois un jour sur deux. Puis quand l'allaitement sera bien lancé, 1 ou 2 mois d'allaitement, quand tu sentiras que ca marche bien, en faire un par jour si tu veux.
Qu'en penses-tu ?

Bisous de Paimpol.
 
#5
laisser le papa donner le bib !!

Ma fille a 2 mois et je l'allaite depuis le début. Je reprends le boulo le 9 janvier prochain et je copte bien continuer à lui donner mon lait!
Nous avons essayé les bib AVENT... elle n'aime pas vraiment mais la patience de mon mari est là pour me rassurer !!!
A la maternité j'ai dû me "battre" pour qu'on me laisse allaiter en paix car du fait de son petit poids (2210gr) on me serinait qu'un complément était indispensable !... Au 3ème jour, la montée de lait était hallucinante et bébé a pris tout de suite du poids !!!
Il faut véritablement bien choisir sa maternité car certaines (la mienne !) ne sont pas très "pour" ou très "informés".
Heureusement que j'ai accouché pendant la "semaine mondiale de l'allaitement (01/10/02) et que j'avais des membres de La Leche League dans l'hôpital!!! Elles m'ont rassurées et permis d'avoir la force d'envoyer "ballader" ces jeunes infirmières inexpérimentées mais qui savent tout mieux que personne!!!
La meilleure position pour n'avoir aucun problème de crevasses reste le corps du bb bien contre soi, horizontalement, son ventre contre le tien.
Vive la Leche League (va sur leur site!!!).
Bonne chance!!