Quand nos enfants se mettent la pression... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Quand nos enfants se mettent la pression...

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#1
Hier, je vais chercher ma fille à l'école qui, toute préoccupée me dit qu'elle a complétement loupé une interro sur les écosystèmes. Carrément surprise, je lui demande comment ca se fait et elle me répond qu'elle avait complétement oublié de travailler sa leçon. Responsabilité partagée, il faut dire que je me préoccupe peu des devoirs et que je ne suis pas derrière son dos à lui demander si elle les a fait, si elle a appris ses cours parce qu'elle est très studieuse. Je dédramatise le truc tout de suite parce que je vois à quel point elle est mal et parce que c'est la 1ere fois. La soirée, elle ne cesse, d'abord les larmes aux yeux puis en éclatant en sanglot, de nous dire que c'est catastrophique, qu'elle va perdre ses notes et son rang, que son prof va la disputer, qu'elle va redoubler! Elle nous demande si nous aussi ça nous arrivait d'oublier d'étudier pour une évaluation. J'ai halluciné. Son père et moi, on essaie de la raisonner et de minimiser le truc...Peine perdue.

Cette nuit, elle me réveille 3 fois pour me parler de ses inquiétudes ( les 2 premières fois, je l'écoute, je la rassure, la 3eme je l'envoie balader!). Ce matin, elle est complétement à la masse en ayant dormi très peu. Une insomnie à 10 ans pour une interro loupée?! Franchement, je suis troublée...Elle est en CM1, son prof n'a pas l'air d'être un despote et à ma connaissance n'a jamais humilié un élève pour une mauvaise note. De notre côté, on est vraiment cool...Je me demande bien pourquoi elle se rend malade comme ça à ce point. J'espère que ce sera juste un épisode isolé et qu'elle va apprendre et accepter qu'elle peut pas être toujours au top et qu'elle a le DROIT de ne pas être au top. C'est quoi ce truc?! Ca me fait flipper qu'elle se mette la pression comme ça au point de ne pas en dormir...
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#2
Re : Quand nos enfants se mettent la pression...

Peut-être que tu devrais prendre rendez-vous avec son prof ? Histoire qu'une autorité scolaire confirme tes paroles (sur le thème, oui tu as planté ton interro, la prochaine fois sois plus attentive mais ne t'affole pas, tu es une bonne élève, studieuse et un accident de parcours ne le remet pas en cause...). Les enfants se mettent parfois une pression dingue, tout seul .....
Eliott était tout paniqué en fin de grande section à l'idée d'aller en CP parce que .... il ne savait pas lire !! J'avais mis du temps à le rassurer sur le fait que c'était normal et que c'était même à ça que servait le CP.
 

pimprenelle57

Well-Known Member
#3
Re : Quand nos enfants se mettent la pression...

Pas vraiment de conseil, mais je la comprends : je suis de cette nature là même aujourd'hui alors que je bosse... Si tu arrives à terme à la faire relativiser, ça sera top... Car ce n'est pas une vie! Ca fait 10 ans que je travaille là dessus, des progrès, mais ce n'est pas encore complètement gagné. J'en ai tiré du bon (on s'auto émule), mais beaucoup de mauvais aussi (pas mal de pourrissage de vie :()
 
D

Diane785

Guest
#4
Re : Quand nos enfants se mettent la pression...

Coucou

Pas d'expérience similaire mais j'ai souvenir que ma grande se mettait une pression folle pour un rien mais pas pour les devoirs :)
Une anecdote très marquante pour moi...elle savait qu'elle ne devait pas dire de gros mots...on en parlait pas mal et je pense lui avoir à cette époque pas mal fichu la perssion là dessus.
Un jour elle revient de l'école en larmes (et le mot est faible...). Elle me lance qu'elle se dit des gros mots dans sa tête et qu'à ce moment là elle pense à moi. Du coup elle est persuadée que c'est moi qu'elle insulte...J'ai passé plus de 3 ou 4 jours à la rassurer sur le lien de l'interdit et l'interdisant...impossible de la calmer....J'ai eu beau la rassurer sur mon amour pour elle ...elle s'est rendue malade...elle n'en dormait plus ne mangeait plus..elle pleurait beaucoup.
Elle en a parlé avec un ami médecin qu'elle ne connaissait absolument pas... il lui a répété exactement les mêmes mots que les miens...et c'est passé comme une lettre à la poste.
Je n'oublierai jamais tant cette histoire m'a marquée. Ce n'est pas le même sujet mais je pense que sur le fond on y est. Ta fille veut que vous n'ayez rien à lui reprocher...que vous continuiez à l'aimer...elle a sûrement peur que vous l'aimiez moins parce qu'elle a fauté (elle voit ça comme ça dans sa tête) J'aurais tendance à te dire de relativiser la situation pour l'aider et voir comment cela évolue et demander au prof de la rassurer.
gros bisous à elle !
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#5
Re : Quand nos enfants se mettent la pression...

Bon...resultat de l'interro aujourd'hui : 7/10. Je m'attendais à nettement pire vu l´etat dans lequel elle etait et apparemment, devant sa mine contrite, le prof a moins ete diplomate que nous et lui a dit que 7/10 fallait pas exagerer quand même et que c'etait bien! Mais Lena c'est ça, pour elle, un 7/10 c'est super limite. C'est sûr que c'est pas une vie. J'espère qu'elle changera parce que en plus d'être agaçante ( ben oui, c'est vrai, c'est un brin agaçant quand même pour ceux qui aimerait avoir un 7), elle se fait du mal pour rien. Je me rappelle l'annee dernière, au dernier trimestre elle avait 2 "très bien" dans 2 matières où elle avait eu excellent au 2eme trimestre, elle etait hyper contrariee...Bon j'imagine que la vie et les retours de ses potes forcement moins "maternants" se chargeront de la calmer. Je veux bien la rassurer pour une note en dessous de la moyenne mais là, je trouve que ca n'a pas de sens.

Enfin bref, beaucoup de bruit et de sommeil en moins pour rien...Je suis impressionnee!

Merci pour vos reponses et vos experiences. ( et si vous pouviez m'aider à retrouver mon accent aigu sur le clavier ca m'aiderait. :p)