Pierre, petit troize | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Pierre, petit troize

mape

New Member
#1
J'avais rendez-vous mardi 30 mars pour un déclenchement, à 8h30. Déclenchement dit "de convenance" car il s'agissait surtout de calmer mon angoisse d'accoucher en voiture, mon précédent accouchement ayant duré 2h de la première contraction à la sortie de Raphaël, je ne voyais pas comment repérer le début de l'accouchement, caser les 2 enfants et arriver à la maternité à temps si mon accouchement était aussi voir plus rapide. Bref, mon Doc était d'accord, et comme j'avais accoucher à 16 jours (très exactement) de la DPA pour les 2 aînés, on s'est mis d'accord sur la date du 30 mars, soit 19 jours avant la DPA.

Je devais téléphoner avant de partir afin de m'assurer que le service n'était pas débordé, en quel cas mon déclenchement serait remis à plus tard, ce qui est normal vu qu'il n'y avait dans mon cas aucune urgence. J'appelle le matin et j'ai bien du mal à joindre une sage-femme (heureusement que j'étais pas pressée!). Je me dis qu'elles doivent être débordées, mais non, quand je les joints enfin elles me répondent "oui oui c'est bon!".

J'arrive vers 8h45 via le bus (suis pas très ponctuelle ce coup-ci, oups). Je sonne à l'entrée des salles de naissance et là... j'attends! Une femme arrive avec des contractions, je répère que c'est un premier accouchement vu l'énorme sac que le papa porte (on a vraiment pas besoin de tant de choses que ça pour un accouchement). On discute un peu, je plaisante sur un certain pédiatre, etc. Je vois mon Doc arriver (sûrement pour un accouchement). On lui dit qu'on attend depuis 15 min. Quelques secondes après les sages-femmes nous ouvrent enfin. Je rentre directement dans une salle d'accouchement (même pas pré-travail).

Là, une très gentille SF m'examine. Mon col est ouvert à 2, mais le bébé est haut (elle dit que pour un troisième c'est pas grave, il descendra), mais que mon col est tonique et que c'est gênant, ça risque de faire des contractions douloureuses et peu efficaces. Donc décision prise avec mon doc de me mettre d'abord sous perf de spasfon et magnesium pour assouplir le col. Ensuite mon Doc plaisante que lorsqu'il a dit qu'une patiente à lui attendait dehors 2 SF se sont précipitées pour moi. Je les comprend, c'est un homme vraiment gentil et toujours très aimable avec tout le personnel, ça doit être agréable pour une SF de travailler avec lui. Il plaisante aussi en disant qu'il a déjà sa blouse, que je peux accoucher dans les 5 min il est prêt.

Comme il me manquait un papier dans mon dossier (consult anésthesiste), la SF court un peu pour me faire remplir à nouveau la feuille. Résultat, la perf de spasfon n'est posée qu'à 10h.

11h: mon col s'assouplit un peu, mon mari arrive. La SF me pose alors la perf d'ocytocyne pour provoquer les contractions. Ca démarre assez rapidement après. Au bout de 30 min mes contractions sont régulières (toutes les 2 min), pas encore très intenses mais qui augmentent très bien.

12h: ma péridurale est posée. Je ne sens plus rien du tout, même pas mes jambes. Pourtant, l'anesthesiste avait décidé de ne pas me mettre de produit différent (j'avais pas été anesthésiée les 2 derniers accouchement, ça n'avait pas fait effet) en disant que l'autre produit faisait les jambes lourdes, que ça pouvait être gênant. Elle me promet que si je souffre elle revient pour me mettre l'autre produit, que je ne dois pas hésiter à me plaindre.
Sauf que je ne sens vraiment rien. D'un coup les contractions montent très haut. Et puis pouf, plus rien. Plus aucune contraction, plus de sensations dans les jambes, bouffées de chaleur, nausées, grosse chute de tension. Au bout d'une heure il a fallu que j'appelle, je luttais pour pas tourner de l'oeil. Elles me mettent un truc dans la perf pour me remonter, ça n'agira qu'au bout de 30 min.

14h: fin d'effet de la péri, ma tension remonte à 9, je reprends mes esprits et les contractions reviennent un peu. La SF me perce la poche des eaux. La douleur monte progressivement mais je refuse la péri pour le moment ne voulant pas retomber dans les pommes et arrêter le travail. Mon col est toujours un peu tonique, le bébé descend pas vraiment. Mais le col s'ouvre quand même, j'en suis à 5.

15h: Après que la SF m'ait mise sur le côté, puis sur l'autre côté, elle me met maintenant accroupie/assise. Je plaisante avec mon mari que je suis de plus en plus glamour. Mon col continue de s'ouvrir... et je finis de perdre les eaux, preuve que le bébé réussit à descendre.

16h: là, ça fait mal, le bébé est bien descendu avec la position accroupie/assise. Je demande une mini dose de péri, juste pour soulager sans que je sois totalement shootée. La SF le fait, hélàs, j'en sentirai aucun effet. Elle va chercher la machine d'échographie car elle a un doute sur la position du bébé. Effectivement, il ne présente pas le sommet de son crâne mais sa face. Pour éviter la césa, elle me met dans la position la plus gamourissime: à 4 pattes! Chouette, moi qui aime pas trop ces trucs là... Heureusement pour mon mari que c'est son 3ème accouchement, sinon je crois qu'il aurait eu du mal.

16h30: me voilà accrochée au haut du lit, les fesses sur un coussin d'allaitement qui aura vraiment tout vu. Je dois étirer le bassin pour que le bébé réussisse à se tourner. Elle me dit qu'il faut essayer de tenir cette position 20 min. Elle part prévenir mon doc de la mauvaise position du bébé, et aussi du fait que j'approche de la dilatation complète. Au bout de 5 min, je trouve ça vraiment douloureux. Tellement douloureux que j'en tremble et en pleurerait presque, moi qui préfère souffrir en intériorisant. J'envoie François chercher la SF, je sens une envie de pousser.
La SF et l'anesthésiste reviennent. L'anesthesiste tente de me remettre la péri, avec l'autre produit pendant que la SF m'examine et me dit que bébé est là, et la tête dans la bonne position! Et là, pour moi c'est l'enfer, il faut attendre le doc pour que je puisse pousser, la douleur est vraiment très intense et dure à tenir, la péridurale n'a pas le temps d'agir.
Mon doc arrive très rapidement, ouf! 2 poussées pour la tête, 1 mini poussée pour les épaules et Pierre arrive. Il est 16h59. Pas d'épisio, pas de déchirure mais des éraillures. J'aurais 1 point de suture quand même. Pierre pleure un coup pour nous montrer qu'il respire, ensuite il sera méga zen. Pas un pleur, pas de grimaces. Il ressemble comme 2 gouttes d'eau à son grand frère. Il fait 3.430 kg pour 50 cm, et n'a pas oublié de faire pipi sur la sage-femme, qui a pourtant été adorable avec nous. Elle a réussit à me faire accoucher en 6 h malgré un déclenchement (et malgré 2h de pause-péridurale qui rate).

Ensuite comme la péridurale a été tardive je n'ai aucune douleur (je suis incapable de bouger ma jambe gauche, mais bon...). On me monte dans ma chambre et je profite de mon petit lapin. Même pas peur, dès que ma jambe a repris des forces j'ai marché sans attendre les SF. La puéricultrice de nuit et les SF sont très gentilles. Après une bonne nuit de sommeil (mais près de la nursery, donc j'entends les bébés pleurer toute la nuit), j'ai pu me lever, m'occuper du bébé +++, me doucher, me maquiller... On est quand même plus alerte après un 3ème accouchement. J'ai quelques douleurs de tranchées, mais c'est tolérable. Pierre mange de mieux en mieux, il dort bien. Il a eu besoin de gros câlins ce soir après le départ de la famille venu le voir (ça fait du bruit des petits enfants, et les grands parents aussi!). Là il est calme, il dort. J'ai réussi à trouver une connection wifi alors j'en profite.
Raphaël s'est jeté sur son petit frère avec entrain en criant "bébé! bébé!". Gabrielle était plus timide mais quand je lui ai proposé de lui mettre dans les bras pour un calin elle est sortie de sa coquille. Ensuite elle lui a donné une petite voiture qu'elle avait pris à la maison spécialement pour lui. On lui a expliqué qu'il était tout petit, qu'il ne jouait pas encore. Alors quand il a eu faim, elle a voulu lui donner le biberon pour qu'il grandisse, comme ça il pourra vite faire joujou (dixit). Elle a pleuré quand il a fallu partir, elle voulait rester avec moi. Vivement que je rentre à la maison qu'on soit tous réunis.


bises ;)

PS: le papa est très content mais le pauvre court partout entre les 2 ainés et son boulot qu'il n'a pas pu profiter beaucoup du bébé encore. Vivement Samedi! Il sera en congés pour 2 semaines (et vacances scolaires pour gabrielle). La vraie vie à 5!
 
#2
Re : Pierre, petit troize

Super récit Mape ! Ton accouchement n'a pas été simple, bravo à toi !
Encore félicitations !
 

Uthetoon

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#3
Re : Pierre, petit troize

Magnifique récit :coeur:
Et encore bienvenue à Pierre !!
 

lacrevette

Active Member
#4
Re : Pierre, petit troize

Bienvenue à Pierre, et félicitation à toute la famille.
 

mimose

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#5
Re : Pierre, petit troize

Superbe !
Profite quand même de ton séjour pour te reposer !
Gros bisous