mes pains aux raisins briochés!! | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

mes pains aux raisins briochés!!

#1
avant cuisson et apres cuisson, suis trop contente, et qu'est ce que c'est bon!!




si ca interesse qqun, je tape la recette sous word (ca va me prendre un petit moment) puis je fais un "copier coller" sur le post??
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#3
Je sens que je vais t'en vouloir longtemps, très longtemps, si tu ne nous mets pas la recette ! :wink: :lol:
 
#5
Recette pains aux raisins briochés

Plutôt simple, mais long, il faut avoir toute une demi journée devant soi !

Ingrédients :

Pate briochée

500 gr de farine type 55
15 gr de levure
30 gr de sucre
1 cuillère à café de sel
1 œuf + compléter avec du lait = 250 gr en poids total
125 gr de beurre ramolli

Crème vanillée

½ litre de lait
2 œufs entiers
1 cuillère à soupe de rhum
2 cuillères à soupe de maïzena
100 grammes de sucre dont 2 sachets de sucre vanillé

Raisins

100 gr de raisins secs
1 cuillère à soupe de rhum
10 cl d’eau tiède

1. Mettre les raisins à tremper dans l’eau tiède et le rhum
2. Préparer la pâte briochée : délayer la levure dans une cuillérée à soupe de lait tiède (mais pas trop chaud sinon ça tue les ferments) puis mélanger avec tous les autres ingrédients 5 à 10 minutes au robot pétrisseur ou à la machine à pain. Bon courage pour ceux qui le font à la main !
3. Placer le pâton obtenu dans un moule à manquer, le couvrir d’un grand saladier pour le faire lever 1 heure à température ambiante (20 à 25 °C). par exemple, dans une pièce chauffée ou près d’un radiateur. A l’issue de cette heure, « rompre » la pâte pour en chasser les bulles (c'est-à-dire la pétrir juste 2 ou 3 tours pas plus) et remettre à lever pour 2 bonne heures, toujours à température proche de 25 °C.
4. Préparer la crème : mettre à bouillir le lait, puis le verser en fouettant sur les œufs qui auront d’abord été mélangés au sucre, rhum et maïzena. Remettre sur feu très doux et faire épaissir en remuant sans cesse. Stopper le feu aux premiers bouillons et laisser refroidir la crème
5. Après la seconde levée, fariner le plan de travail et étaler le pâton avec un rouleau en un grand rectangle (environ 40 cm de long et 20 cm de large)
6. Répartir la crème sur tout le rectangle en évitant les bords, puis parsemer de raisins (égouttés)
7. Rouler soigneusement et fermement en « partant » d’une longueur, attention opération délicate, il ne faut pas se laisser piéger par la crème qui cherche à se faire la malle de tous côtés ! on obtient normalement un gros « boudin »
8. Découper avec un couteau bien tranchant des tranches de 2 à 3 cm d’épaisseur, que l’on dépose une à une sur un carré de papier sulfurisé, puis que l’on aplatit légèrement à la spatule. Mieux vaut essuyer le couteau entre chaque tranchée.
9. A ce moment là, avant cuisson, on peut dorer chaque pain au pinceau avec du jaune d’œuf. cuire chaque fournée 15 à 20 minutes environ à 220 °C, puis sortir et laisser refroidir sur une grille. Bon’App !!