L'orthophoniste confirme que Chloé est dyslexique. Je suis bien contente parce qu'au moins maintenant on parle de choses concrètes, un problème connu qui parle aux instits notamment. C'est plus facile pour mettre en place tout ce qu'il faut pour aider Chloé.
La dyslexie est un véritable handicap, invisible, mais un handicap quand même et la compensation ne suffit pas. Il faut passer par la rééducation et le dyslexique devra toute sa vie déployer plus d'efforts que le commun des mortels pour l'écrit mais aussi, dans les cas les plus lourds, dans d'autres domaines. Ca touche notamment la maîtrise des notions de temps.
Mon mari est dyslexique léger et avec de l'orthophonie il a réussi à bien s'en sortir. Il est toujours lent à l'écrit, fait pas mal de fautes d'orthographe mais a pu faire des études supérieures.
Son frère est beaucoup plus lourdement dyslexique et il a énormément galéré pour réussir ses études. Il écrit pratiquement en phonétique et quand il est fatigué mélange les notions de hier demain aujourd'hui. Il a fini par réussir à faire des études mais il lui a fallu une volonté de fer.
J'ai vu la maitresse de Chloé aujourd'hui et on va mettre en place des choses pour l'aider : l'autoriser à ne faire que la moitié de certains exercices écrits, lui donner la photocopie quand elle n'a pas pu copier toute la leçon, la mettre au premier rang au milieu, lui faire réciter les conjugaisons au lieu de les écrire, bref adapter autant que possible. On prévoit également un rendez vous après les vacances de Pâques avec l'orthophoniste, la directrice, la maitresse et moi pour faire le point sur la prise en charge et préparer le CE2. Elle est vraiment à l'écoute cette maîtresse. Elle m'a redit que cette classe était très bruyante, dispersée et que c'était certainement très gênant pour Chloé. Si elle a trop de mal à s'en sortir je me dis qu'il faudra peut-être qu'on envisage un changement d'école....