Ma fille (7 ans) a dit qu'elle allait partir... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Ma fille (7 ans) a dit qu'elle allait partir...

#1
Voilà tout est dit...
Elle a dit ça à la dame qui la garde dont elle est très très proche.
Effectivement je suis pas très présente ces derniers temps, effectivement elle est dure, trouve que son frère (2 ans) prend trop de place.
Mais sinon tout va bien?

En fait je sais pas trop quoi faire? si je dois lui en parler ou pas?
Prendre au sérieux ou pas? ça montre un malaise, mais quoi?
La dame a essayé de discuter, ça semblait tres serieux, reflechit...

Bref... j'ai besoin de vos avis / experiences...
Merci
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#2
Re : Ma fille (7 ans) a dit qu'elle allait partir...

Bibilulu,

Que te dire?

Ma fille a le même âge mais je n'ai pas été confronté à ce type de phrases, très dures. Par contre depuis l'arrivée de son petit frère même si c'est une grande soeur géniale, elle me dit (aujourd'hui encore) certaines choses qui montrent qu'elle doute de mon amour pour elle par rapport à celui que je porte au bébé, qui montrent qu'elle ne sait plus où se situer, qui montrent qu'elle a du mal à accepter d'avoir perdu son statut de fille unique, sa maman pour elle toute seule...etc...

A côté de ça, c'est une petite fille pleine de vie, pleine de joie, qui pétille et qui déborde de tendresse pour son frère et ses parents...Tout va bien pourtant j'ai toujours pris très au sérieux ce genre de phrase et j'ai été très attentive aux moindres signes qui me montraient qu'elle n'allait pas bien. J'ai repris toutes ses phrases, j'ai décortiqué tous les mots posés, j'ai commenté tous ces actes, sur le moment, dans le feu de l'action puisque j'ai eu la chance qu'elle me dise clairement ce qui n'allait pas dans sa p'tit tête d'enfant de 7 ans. Les mots ont suffit à l'apaiser, les "retrouvailles" avec elle aussi.

Que ta fille ait dit son malaise à la femme qui la garde, est je pense, un petit appel au secours...qui ne devrait pas t'alarmer plus qu'il ne faut mais que tu dois prendre au sérieux, oui...On se fait souvent toute une montagne quand on a 7 ans, on dit les choses avec emphase, de facon passionnée.

Personnellement, si j'étais toi, je lui en parlerais....d'une manière contournée, bien sûr. Pas en trahissant la confiance qu'elle a porté à sa confidente sinon elle ne se confiera plus jamais. En trouvant le bon moment, un moment fait de complicité. Tu dis que tu n'es pas très présente en ce moment donc peut-être, (sûrement?) as-tu une partie de la solution? Prendre du temps avec elle, essayer de vous retrouver toutes les 2, de ne te consacrer qu'à elle le temps d'une soirée, d'un ciné, d'une histoire, d'un jeu? Lui dire et redire que tu l'aimes, qu'elle a toute sa place, qu'elle est une super grande soeur...?

C'est pas facile, le plus dur à obtenir c'est qu'elle te parle. Une fois qu'elle le fera, je suis certaine que tu sauras trouver les bons mots pour la rassurer et la guérir de son malaise.

Ca peut paraitre bêbête mais ce que je fais parfois avec Lena quand je sens qu'il y a quelque chose qui bloque et qu'elle n'a pas voulu me dire quoi, c'est la questionner en faisant parler son doudou le soir quand on est toutes les 2 (enfin tous les 3 avec Doudou) dans le lit (bon, Lena est toujours amoureuse de son doudou, donc c'est facile). Je fais une p'tite voix et c'est Doudou qui parle avec Lena en fait...Et c'est Lena qui répond à Doudou mais qui sait très bien qu'elle répond à maman...Une façon simple de parler vrai en dédramatisant, en le "jouant"...Je ne sais pas si c'est très judicieux mais en tout cas, chez nous ca marche ;)

Plein de bizzz'. Ne t'inquiète pas. Avec des mots, tout s'arrange ;)
 
W

Wawat

Guest
#3
Re : Ma fille (7 ans) a dit qu'elle allait partir...

Je suis tout à fait d'accord avec les conseils que te propose Cilouna.

Moi, c'est avec ma cadette que j'ai des soucis. Elle a toujours tenu à être très indépendante par rapport à moi. Déjà à la maternité, elle poussait sur ses petits bras pour se redresser.. ce que j'ai pris comme un rejet. En plus, elle s'est toujours sentie très à l'aise chez ma belle-soeur qui a beaucoup d'enfants et qui l'adore. Aussi, un jour elle nous a demandé de changer de famille, de prendre ma belle-soeur comme maman... Il y a quelques mois, elle s'était inventée une petite chanson où elle répétait "maman est morte,maman est morte"... Imagine ma tête...

Vouloir me supprimer (alors qu'elle ne savait pas ce que représentait la mort), je l'ai mis sur le compte de l'Oedipe. Pour ma belle-soeur, elles ont le même tempérament et elle a été la nounou de ma fille avant que celle-ci n'aille à l'école. Et comme je n'allais pas très bien après sa naissance, je l'ai un peu trop poussée vers ma belle-soeur comme maman de substitution.

Mais maintenant, la situation ne nous convient plus. Aussi, je tente de me rapprocher plus d'elle: je prends plus de temps pour ses petits bobos, pour faire un calin, pour l'aider à bricoler. Elle m'assiste dans la préparation des repas, 'fais' la vaisselle. Je lui tricote des accessoires pour ses bébés.

En fait, je réalise que même si j'adore mes deux enfants, je consacrais plus d'intérêt à mon aîné. Il a quelques soucis relationnels et quelques difficultés scolaires, alors que tout le monde souligne l'ouverture de ma plus jeune, la facilité avec laquelle elle parle, son dynamisme, son intelligence eetc.. Alors je me suis rapprochée de mon ainé pour le protéger des critiques extérieures. Malheureusement, en faisant cela j'ai installé une distance trop grande avec ma fille.

Bon tout cela ne t'aidera peut-être pas, mais je voulais te dire que tu n'es pas la seule à être perturbée par les paroles d'un de ses enfants. Je crois qu'il faut prendre au sérieux ce qu'un enfant dit. Cilouna t'a fait de bonnes propositions pour déméler la situation. Je suis convaincue que les choses peuvent évoluer rapidement.
 
#4
Re : Ma fille (7 ans) a dit qu'elle allait partir...

Ouah c'est...dur.

Mon fils aura 7 ans en avril donc je peux imaginer ce que tu ressents...

J'essaierais de lui parler, de chercher ce qui ne va pas et surtout je ne laisserais pas "couler" c'est hyper inquiétant, à cet age là quand même...expliques lui que tu fais de ton mieux, que les journées sont difficiles...

Déja elle a parlé à sa nounou, c'est bien.

Tiens nous au courant.
 
#5
Re : Ma fille (7 ans) a dit qu'elle allait partir...

Merci pour vos réponses.
En fait elle a expliqué qu'elle allait partir et donc la nounou lui a demandé si elle savait ou elle voulait aller, elle a répondu que non et donc la nounou lui a écrit son numéro de téléphone pour qu'elle l'appelle si elle avait décidé de partir... Bref...
Je trouve aussi tres bien qu'elle l'ait dit. Si jamais elle decide de passer à l'acte qu'au moins elle sache ou aller.
Je vais essayer de lui parler. Mais je ne sais pas encore trop ce que je vais lui dire...