les deux ans de mariage dans la procédure d'adoption | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

les deux ans de mariage dans la procédure d'adoption

pimprenelle57

Well-Known Member
#1
C'est avant la demande d'agréement, avant l'obtention de l'agréement, avant le droit d'adopter?
Vu qu'on veut lancer ça vite, et donc avant les 28 ans, on se demande...

Merci!
 

didou

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#2
1. En quoi consiste une adoption ?
Contrairement à la filiation naturelle, qui est officialisée à la mairie sur simple déclaration de reconnaissance, la filiation par adoption est un jugement, prononcé par le tribunal de grande instance (qui se trouve en principe au chef-lieu du département ou de l’arrondissement). Le juge examine si vous êtes en mesure d’accueillir l’enfant, français ou étranger, et de répondre à ses besoins.

Il existe deux formes d’adoption :
- L’adoption plénière, irrévocable ; dans ce cas, l’enfant a la nationalité et le nom de ses nouveaux parents et tous les liens avec sa famille biologique sont rompus.
- L’adoption simple, révocable dans des cas très graves ; l’enfant porte alors son nom, suivi du vôtre, ou uniquement le vôtre. En tout état de cause, il conserve ses droits d’héritier dans sa famille d’origine.
La première forme d’adoption n’est pas ouverte aux enfants de plus de 15 ans.

2. Qui peut adopter qui ?
Deux époux mariés depuis plus de deux ans ou ayant plus de 28 ans, mais aussi toute personne âgée de plus de 28 ans (à condition que son éventuel conjoint soit consentant) peuvent faire une demande d’adoption à condition :
- d’avoir obtenu un agrément du service départemental de l’aide sociale à l’enfance ;
- que la différence d’âge entre adoptant et adopté soit d’au moins 15 ans (de 10 ans si l’adopté est l’enfant du conjoint).


donc en définitif il faut avoir 2 ans de mariage avant de lancer la demande d'agrément ma puce je crois mais appelle la dass eux te diront mieux que moi
zibou
didou
 

mimose

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#3
En fait il faut que tu appelles le conseil général, c'est eux qui s'en occupent ! Ils te diront et pourront t'envoyer une brochure ! En général ils sont super sympas ! En tout cas chez nous :wink:
Bisous
Mimose
 
#4
Didou, en lisant ce que tu as écris, j'aurai plutôt compris que c'était après l'agrément (ils disent "à condition d'avoir obtenu un agrément"), au moment de la demande d'adoption, non ?
Mais c'est vrai que le mieux est de se renseigner auprès des organismes.
Bon courage Pimp.

Bises
Stéphanie
 
#5
Il faut avoir 28 ans tous les deux si vous êtes mariés ou bien 2 ans de mariage minimum au moment du jugement d'adoption !

Donc, vous pouvez commencer les démarches d'agrément AVANT d'avoir atteint ces quotas ! :wink:

Elise