Les contraceptions et le tabac | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Les contraceptions et le tabac

#6
Re : Les contraceptions et le tabac

Je t’en prie, pourvu que ça t’as pu aider même un tout p’tit peu. Je suis sous la pilule Yaz. Et qu’est-ce que ça m’as fait? Tu veux dire ce qu’elle m’a apporté de mauvais ? Eh ben… elle a surtout attaqué mon système nerveux si je ne te parle que des vertiges mais seulement pendant le premier mois, un mois de galère, je pensais même arrêter, et puis, ça a calmé et j’ai entamé ma deuxième plaquette. Ce mois, je suis à ma cinquième.
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#7
Re : Les contraceptions et le tabac

Merci pour les réponses, le mieux peut-être c’est de consulter un médecin.
C'est même indispensable. Etre suivie par un gynéco c'est important, que tu prennes la pilule ou pas d'ailleurs. Avec un gynéco, non seulement tu peux être accompagnée sur les solutions de contraception mais il fait aussi de la prévention sur les maladies spécifiques des femmes comme les cancers des seins ou de l'utérus ou en moins grave les mycoses qui peuvent franchement pourrir la vie.

En moyens de contraception, pour faire simple, tu as des contraceptifs mécaniques et des contraceptifs hormonaux.

Les "mécaniques" soit empêchent que le spermatozoide et l'ovule se rencontrent (préservatif, diaphragme) soit empêchent que l'embryon se fixe (stérilet).
Les hormonaux (pilule, implant) empêchent l'ovulation. Pour l'instant il n'existe pas vraiment de contraceptif hormonal pour ces messieurs....

Les pilules contraceptives sont donc des moyens de contraception qui jouent sur les hormones. Il y en a deux sortes : les oestro-progestatives et les progestatives.
Les premières associent deux hormones : oestrogène et progestérone. Ce sont les plus utilisées. Dans cette catégorie, tu en as aussi plusieurs sortes : celles qui ont le même dosage dans toutes pilules de la plaquette et celles qui ont des dosages différents selon le moment du cycle. C'est pour cela qu'il y a beaucoup de pilules différentes et que tu as donc de bonnes chances d'en trouver une qui te convienne bien. Ces pilules sont maintenant avec des dosages faibles d'hormone et ont donc beaucoup moins d'effets secondaires que les pilules que pouvaient prendre nos mères par exemple (notamment des effets de prise de poids qui ont disparu maintenant). Les oestrogènes contenus dans ces pilules augmentent les risques cardio-vasculaires et les risques de phlébite chez les personnes en mauvaise santé. C'est pour cela qu'elles sont déconseillées chez les personnes à risques (fumeuse de plus de 35 ans par ex, fort taux de cholestérol) et que l'on fait des bilans sanguins tous les ans.

Les deuxièmes n'ont que de la progestérone. Il y en a des faiblement dosées qu'il faut vraiment prendre à heure fixe sinon on a un risque de grossesse et les fortements dosées. Elles sont souvent moins bien supportées mais elles conviennent quand même très bien à beaucoup de femmes.

Ca veut dire quoi d'ailleurs une pilule mal supportée ? En général ça veut dire que le dosage d'hormone ne te convient pas et que tu as donc des troubles du cycle : saignement en dehors des règles, ballonements par exemple, éventuellement migraines si tu as tendance à en avoir selon ton cycle. C'est plus rare avec les oestro-progestatives qu'avec les progestatives et il convient alors d'en parler au gynéco pour tester une autre formule. Autre point important, la pilule ça se prend tous les jours, à heure régulière. C'est une vraie contrainte qu'il ne faut pas prendre à la légère pour qu'elle soit efficace. Ca veut dire qu'il faut l'apporter si on part en week-end, la mettre dans son sac si on la prend habituellement le soir et que l'on sait que l'on va sortir en boite par exemple.

Voila, j'espère t'avoir un peu éclairée sur le sujet mais je pense vraiment que tu devrais aller voir un gynéco (une femme c'est souvent plus rassurant si c'est la première fois) pour parler de tes craintes et voir quelle est la meilleure solution de contraception pour toi. N'oublies pas non plus que la pilule protège des grossesses mais pas des maladies sexuellement transmissibles. Selon le stade où tu en es de ta vie sentimentale et sexuelle, ça peut être un critère important à prendre en compte.
 
D

Diane785

Guest
#8
Re : Les contraceptions et le tabac

Coucou

Pour mon avis je ne suis pas pour la pillule du tout...alors je ne te serai pas d'une grande utilité !
Bon courage quand même et comme dit Bri...le mieux serait d'arrêter de fumer !
bizz
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#9
Re : Les contraceptions et le tabac

Rien à ajouter. Au bout de 25 ans de pilule, dont 15 avec la même, je suis passée au stérilet. Et sans regrets.
 
#10
Re : Les contraceptions et le tabac

Sachant que pillule et cigarette sont incompatible personnellement je ne chercherais pas à trouver la "moins pire" mais arrêter l'une ou l'autre. Je nuancerais quand même en disant que oui la pillule peut être dangereuse seule (ce n'est pas seulement le tabac c'est un risque combiné) puisque mon amie qui a fait une phlébite qui a failli lui coûter la vie s'est tout de même entendue dire dans un très sérieux hôpital parisien que cela était directement lié à la pillule et qu'elle n'était malheureusement pas la seule.
Personnellement comme Diane je pense que la pillule c'est mauvais pour la santé et puisque tu demandes un conseil et bien le mien serait de passer au stérilet ou aux préservatifs. (le mieux c'est d'arrêter de fumer: grand bénéfice pour la santé et le porte monnaie et je sais que c'est horriblement dur pour y être passé mais c'est possible)
Bonne chance