Les contraceptions et le tabac | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Les contraceptions et le tabac

#1
Bonjour, je suis nouvelle sur femiboard.com, je voudrais avoir votre avis et des conseils. Je voudrais savoir s'il est possible de marier contraceptions, notamment les pilules et la cigarette et si parmi vous, il y a des personnes qui peuvent me dire l'effet.
En outre, je voudrais savoir quelle pilule est la mieux tolérable de nos jours, parce qu'il y en a tellement sur le marché et presque toutes ces pilules ont une mauvaise réputation.
Je vous remercie d'avance.
 
#2
Re : Les contraceptions et le tabac

Bonjour, je ne sais pas trop mais je pense qu'il ne faut pas marier les deux parce que ça peut être mortel! Je suis sous pilule mais je ne fume pas.
Je pense qu’il n’y a pas de mieux tolérable mais il y a toujours des risques. C’est ton médecin qui peut te donner une réponse à cette question. Le tolérable, je crois que c’est ce que ton corps supportera le plus, c’est-à-dire celle qui ne provoque pas trop d’effets secondaires.
 

Chips

Well-Known Member
#3
Re : Les contraceptions et le tabac

très peu de pillules compatibles avec le tabac, je fume, mon médecin m'a donné cerazette que je ne supporte pas, je ne peux pas t'en dire plus
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#4
Re : Les contraceptions et le tabac

La cigarette augmente fortement les risques cardio vasculaires, surtout après une dizaine d'années de tabagisme et le risque s'aggrave aussi avec l'âge (vers la quarantaine on commence à être beaucoup plus à risque). Les pilules combinées augmentent le risque de phlébite sur les vaisseaux en mauvais état. Donc l'un + l'autre ça fait mauvais ménage. A discuter avec ton toubib en fonction de ton âge, du nombre de cigarettes que tu fumes et depuis combien de temps tu fumes. Il existe des pilules moins contre indiquées que les combinées mais elles sont souvent moins bien supportées et plus contraignantes sur les conditions de prise. Sinon, tu as toujours le préservatif et éventuellement le stérilet. L'idéal bien sûr serait d'arrêter de fumer, c'est la cigarette qui est dangereuse, pas la pilule.

Quand tu dis que "presque toutes les pilules ont mauvaise réputation", je suis étonnée. Enormément de femmes ont recours à la pilule comme moyen de contraception. C'est un moyen extrêmement fiable quand elle est bien prise tous les jours sans oubli. Il existe plusieurs types de dosage qui permettent de trouver celle qui va le mieux pour chaque personne.

A titre perso je prends la même pilule depuis 20 ans, sans soucis. Ma gyneco m'avait une fois changé ma pilule pour cause de trop de cholestérol et c'est la seule fois où j'ai eu des soucis : saignements anarchiques, ventre gonflé, l'horreur ! J'ai changé de gynéco, on a fait un vrai point sur mon cholestérol avec ma nouvelle gynéco qui a vu que mon taux élevé était un problème ponctuel du à une semaine de vacances avec repas trop riches chez une copine. Du coup j'ai repris ma pilule normale et pas de problème. Je n'ai pas non plus eu de soucis pour être enceinte lorsque je l'ai souhaité.
 
#5
Re : Les contraceptions et le tabac

Merci pour les réponses, le mieux peut-être c’est de consulter un médecin.
Je veux bien opter pour les pilules mais j’ai des doutes, beaucoup de doutes parce qu’il n’y a que très peu de personnes qui sont satisfaites des pilules. Si quelqu’un pourrait m’éclairer sur les effets des pilules, je le remercie.