Lait hypoallergene ou lait de soya | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Lait hypoallergene ou lait de soya

#1
Bonjour a toutes :)

Je dois essayer différents lait pour Laurianne (5 mois) d'ici la fin du mois. Elle est intolerante aux proteines de lait de vache. J'ai le choix entre 2 lait hypoallergene (il y en a un qu'elle ne veut pas prendre meme dans les cereales et l'autre bof bof) ou le lait de soya.

Qu'est-ce que je vous pensez du lait de soya? J'y suis pas trop favorable mais si elle ne veut pas boire les 2 autres laits, j'aurai peut-etre pas le choix. Est-ce que c'est vraiment sans danger??? Je sais que c'est une plante mais les plantes ont leur effets aussi... En tout cas, si vous avez un peu de temps parlez moi de vos experiences ou donnez moi votre opinion. Le sevrage devrait commencer apres ces 6mois

Merci xxx
 
#2
Les laits hypoallergènes sont tout de même à base de PLV. Seuls les hydrolysats en sont dépourvus, mais ce sont des laits sur ordonnance, en pharmacie ( et très chers ).

Pour le lait de soja, des personnes qui te diront que ça peut avoir des incidences à cause de leur composition hormonale. Je n'ai aucun avis sur la question... je n'en sais rien, en fait !

Certaines mamans varient les laits en proposant lait de soja, lait d'avoine, lait de riz, lait d'amande... mais dans tous les cas, il s'agit de végétaux qui peuvent avoir des conséquences ( allergies croisées avec les fruits à coques, allergie au gluten... ).

L'intolérance aux PLV d'Esther m'a poussée à continuer l'allaitement le plus longtemps possible pour être sûre que l'introduction se ferait le plus tard possible.

Demande conseil au médecin et à l'allergologue qui suit ta puce.

Cigogne, maman d'Esther, 28 mois, allaitée... et porteuse d'un petit être de 15 SA
 
#3
Dans le dernier numéro de "Que Choisir", ils mettent en garde contre l'utilisation du soya chez les bébés, car il contient une hormone végétale. Rien n'est actuellement prouvé, mais il y a des fortes suspicions : risque de stérilité, de cancer...
 
#4
Les laits hypoallergenes que je dois essayer sont effectivement des hydrolyats et sous ordonnance :) et coute tres chers :p


Est-ce que vous avez des references internet pour l'article sur le lait de soya? La revue Que choisir ne se trouve pas au Qc :)
 
#5
Voilà ce que je viens de trouver sur le site de Que choisir.

24/04/05
Soja
A consommer avec modération

Très en vogue, le soja est un aliment qui en fait jouit d'une réputation disproportionnée par rapports à ses réelles vertus santé. L'Afssa vient de rendre un apport sur les phytoestrogènes, composés que l'on retrouve dans le soja, qui remet en cause les bienfaits du soja.

Le soja fait partie de ces aliments dont les vertus santé sont surévaluées et les effets nocifs potentiels souvent ignorés. Bien qu'il soit largement consommé en Asie, les différences importantes entre Asiatiques et Occidentaux excluent qu'on puisse transposer les effets, estiment les experts. Ceux de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) viennent de rendre un rapport sur la question, ou plutôt sur les phytoestrogènes en général. Ces composés que l'on retrouve dans le soja et dans des compléments alimentaires, en particulier pour les femmes ménopausées, ont pour particularité de produire des effets hormonaux. Chez l'animal, ils peuvent entraîner une diminution de la fertilité et une plus grande sensibilité aux substances cancérogènes. Ils ont aussi des effets neuro-endocriniens et immunitaires. Les rapporteurs font remarquer que les nourrissons alimentés exclusivement avec des préparations à base de protéines de soja constituent le groupe de population exposé aux plus fortes doses de phytoestrogènes, et qu'ils sont à un âge où les effets délétères de ces composés sur les organes sexuels sont les plus fréquemment rapportés. Pour les petits avant trois ans, la consommation de ces laits de soja est donc formellement déconseillée. Les enfants dont l'allergie au lait de vache ou l'intolérance au lactose est avérée doivent consommer des préparations qui leur sont destinées : des hydrolisats de protéines. Les experts dissuadent aussi les femmes atteintes d'un cancer du sein ou ayant des antécédents familiaux de consommer des compléments alimentaires à base de phytoestrogènes. Les rapporteurs précisent d'ailleurs que ces produits n'ont d'effet prouvé ni sur les bouffées de chaleur ni sur les fonctions cognitives. D'une manière générale, ils recommandent la modération dans la consommation des phytoestrogènes, les femmes enceintes et les adolescents devant être particulièrement prudents. Enfin, le rapport demande que l'étiquetage précise la teneur en phytoestrogènes pour permettre un choix éclairé.


Ma belle soeur a dû donner des hydrolysats à son bébé ( elle n'a pas voulu l'allaiter ) et ça lui coûtait 50 euros par semaine. C'est terrible pour une famille qui n'a pas trop de moyens : c'est une grande dépense en effet.

Cigogne