La césa sans jugement, ni tabou... | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

La césa sans jugement, ni tabou...

#11
bon... comme promis...
je rejoins Briandhuet et Cécé pour le vécu et les impressions... :roll: !
Mon corps m'a lâchée... mais je le savais dès le départ... je leur avait dit, mon col se dilatera pas... mais non ma bonne dame, ça va fonctionner comme sur des roulettes... ben non... et ça a duré 40h :? !
ce qui m'a manqué... comme vous, la rencontre avec mon bb... j'étais dans le cirage, complètement bloquée alors j'ai rien vu... ça aurait été un autre bb c'était pareil... même dans la salle de réveil quand son papa l'a posée sur moi, qu'elle m'a regardée droit dans les yeux et qu'elle a cherché mon sein... j'étais si crevée que j'ai pas percuté :cry: ...
moi qui pleure pour un rien je n'ai pas pleuré... ça a mis 2 jours avant que je pleure, que je réalise vraiment... il a fallu 2 nuits de dodo, elle contre mon ventre pour que je réalise... c'est ma fille :oops: !

je l'aime à en crever, je suis sa maman... et quand elle me sourit je sais qu'elle m'aime... et j'oublie les débuts foireux :lol:
je sais qu'à la rentrée j'aurai des questions sur mon accouchement... comme Cécé, j'appréhende un peu :?

je n'ai pas parlé de ça avec mon homme... lui aussi a flippé, parce que l'opération a duré + longtemps que prévu et qu'on ne lui disait rien..., qu'on lui a mis Juliette dans les bras... débrouillez-vous avec... :shock: et qu'il ne savait pas comment j'allais...!

Voilà mes impressions... finalement, on se rejoint un peu à ce que je lis :oops: !

Ema... nous sommes des Mamans, des mères, nos enfants nous aiment... malgré ce départ un peu loupé... disons qu'il manque un peu l'inné... mais y'a tout l'acquis qui vient ensuite :wink:

bisous les filles :wink:
 

nancy

Peoplette souricette
#14
Bonjour les filles,

Je ne suis pas non plus concernée par cette expérience et vos récits me touchent très forts.

C'est vrai que l"on "réalise" que l'on "personnifie" le bébé qui était en nous, que l'on sentait quand on le voit sortir de soi. J'ai admiré ma fille durant une bonne semaine avant de vraiment réaliser.

Tout ce que je peux vous conseiller c'est d'écrire une lettre aux sages-femmes et aux docs afin de préparer avec eux le prochain accouchement (je pense à toi Ema principalement).

Marquez-y tout ce dont vous aimeriez voir ce faire ce grand jour.

Par exemple: toutes vous me dites être restées dans le cake plusieurs heures après l'accouchement, avez-vous eu une péridurale? ne peut-on pas diminuer un peu la dose afin de bien prendre conscience de tout ce qui se passe?

Autre remarque: lors de ma prépa à l'accouchement on a parlé de la césarienne, quand elle est programmée ou bien quasi sûr on peut préparer le papa afin qu'il y participe et ne reste pas bêtement dans le couloir ou dans la chambre... (pour info, j'ai déjà été assister à des opérations (du coeur par exemple), il suffit de s'équiper et cela ne prend pas plus de 5 min). Donc si vous pensez devoir subir une césarienne, essayer d'avoir une préparation à cet accouchement en expliquant au papa ce qu'il pourra faire, où s'habiller, où se placer etc... également visiter (si possible) la salle d'op ainsi on se familiarise, on le fait bien pour des salles d'accouchement standards.

Dernière remarque: pourquoi ne vous a-t-on pas placé le bébé sur vous? pourquoi ne pas l'avoir laissé téter durant la fin de l'opération? n'est-ce pas possible? quelle contre-indication? je parle bien entendu d'une césarienne pas pour souffrance foetale où je comprendrais que l'on examine en priorité le bébé...

Ne prenez pas mes remaques ou questions négativement, il s'agit d'une réaction "à chaud" de ma part et surtout de mon manque d'info à ce sujet.

Bisous

Nancy
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#15
hello Nancy...
- pour la lettre pas simple quand se sont des cesa d'urgence, moi les seules que je connaisse c'est l'urgence, donc ça veut un chir que tu ne connais pas specialement, du personnel en salle d'op que tu ne connais pas plus, c'est la maniere de fonctionner de la majorité des hopitaux. Pour ce qui est du prevu, perso nous savons ce que nous allons demander notamment le peau à peau pour le papa et le 1er bain le lendemain dans la chambre mais soyons clair c'est parce-que c'est l'hopital qui nous le permet. Il n'y a pas cela de partout et malheureusement les hopitaux ouverts ou cliniques ideal comm dans le reportage sont loin d'etre la majorité des etablissements français.
- Pour la prepa à l'accouchement moi elle n'a pas parlé de cesa
- Autre point une cesarienne reste un geste chirurgical qui est delicate car de nombreux muscles sont coupés et l"uterus aussi, elle se fait dans la majorité des cas sous anesthesie peridurale ou rachi mais pas du tout la même que celle de l'accouchement par voie basse nous sommes anesthesie sur toute la partie inferieur du corps. Les AG sont rares mais il y en a et ne sont pas conseille, elles ont lieu en cas de problem. Cette rachi ou peri ne peut pas etre diminué d'ailleur ce n'est pas elle qui shoote, nous sommes ouvert il s'agit d'une operation. Enfin comm toute operations il y a un protocole notamment l'injection de produit antalgique comm la morphine, ou derivé morphinique ect qui ont des effets secondaires.
- La presence du papa, ne depend absolument pas de bon vouloir des futurs parents mais du bon vouloir du chirurgien, demain nous allons poser la question nous avons tres peu de chance que le chir accepte. Tu as peut etre assiste à une operation mais une salle d'op en obstetrique doit pouvoir accueillir une urgence apres une cesa programmée par ex, ce qui signifie que le netoyage se fera comm il se fera et les medecins preferent limiter le nombre d'inconnu present, c'est ce qu'alligne la plupart des medecins. Il faut voir rien est acquis. La visiste de la salle d'op est interdite car une salle d'op en osbtetrique peut etre sollicité à tous moment (dans les centres ou les accouchements sont à toutes heures) et pour des raisons d'aseptie c'est un refus categorique.
- La presentation du bb ça aussi depend de la politique de la mater', le bb qui tete ect tout ces notions ne sont pas acquis pour tous les etablissements et crois moi ils sont tres peu à le pratiquer. Tu pourras demander tout ce que tu veux si cela ne se fait pas cela ne se fait pas. Et il n'est pas toujours evident de trouver un mater' ideal, perso moi on m'en a conseillé une elle a plus de 100 km de chez moi je mets plus de 1h30 à y aller, je prefere avoir moins que de devoir faire 100 km, surtout si je suis en travail, je risque une rupture uterine quand même et avoir le papa pres de moi tous les jours et que nos garçons puissent venir me voir aussi.

Moi je n'ai vu nos bb que 10 sec là bas à l'autre bout de mon corps car là ou j'etais cela ne se faisait pas de toucher son bb, de faire le bain en salle d'op, de faire un peau à peau, de rencontrer son enfant...
c'est une mater qui fait plus de 3000 accouchements par ans 24h/24, qui plus est un CHU, leur but n'est pas le bien etre de la maman et du bb, leur but est que le bb soit vivant en bonne santé c'est tout. Dans le lot il ya des gens formidables ceux là je ne les oublierai jamais, mais peu nombreux.

Voili
Ema