Insuffisance vit D | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Insuffisance vit D

#1
Bonjour,

Mon endocrino (qui me suit pour un nodule à la thyroïde), me fait prendre du cholecalciférol (vit D) car elle a vu que j'en manquais.
J'ai pris une ampoule en juillet et une début octobre (UV dose), et je viens de la doser. J'ai 19 ng/ml (il faut être au dessus de 30)!!
A votre avis, à quoi est-ce dû?

Ca me fait peur, car ma grand'mère ne fixe pas bien le calcium, et ma mère s'est fait coup sur coup une fracture du poignet en juin pour une mauvaise chute (glissade sur le sol mouillé dans un resto), puis d'un doigt (en tombant DANS LA MER!!! et en mettant la main pour se rattraper). On a découvert à l'occasion qu'elle avait une transparence osseuse (elle n'a que 52 ans!).

Merci,
 
C

_coccinelle_

Guest
#2
Re : Insuffisance vit D

Qu'en dit ton endocrino ? Peut-être que le dosage était trop faible ? Tu ne peux pas prendre une dose quotidienne plutôt qu'une ampoule tous les 3 mois ?
Peut-être aussi qu'il manque un autre "élément" pour fixer la vitamine D ? Je ne sais pas...

Je t'embrasse fort :coeur:
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#4
Re : Insuffisance vit D

La vitamine D, il faut se mettre au soleil pour que notre organisme la fabrique. Sinon, effectivement, les os trinquent.
 
#5
Re : Insuffisance vit D

Et la réponse est sans doute la différence d'exposition entre l'été dernier (2,5 sem à Cuba, même si j'avais du 50+) et cet été, 1 semaine enfermés chez nous à faire des travaux, 1 semaine sud de la France et une semaine Stockholm...
Augmentation de l'UV dose (1 fois tous les 15j sur 1,5 mois), et vu que je suis en insuffisance ovarienne, on va contrôler la densité osseuse.