Il ne veut pas se laisser dormir | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Il ne veut pas se laisser dormir

#1
Bonjour,

Depuis 1 mois, mon dernier de 20 mois se réveille tous les siors vers 23H30 et se met à pleurer et à nous appeler. Il n'y a que quand on vient le calmer qu'il se rendort (mais on est obligé de se lever, sinon il ne se rendort pas seul)... d'ailleurs, le calmer, ça peut être juste aller s'asseoire dans sa chambre sans rien faire d'autre, voire, rester derrière sa porte et lui dire Chhhhhhut.
Mais depuis le début de la semaine, son grand frère est en vacances chez son papi et sa mamie et il nous a tous les 2 pour lui. Alors maintenant, il ne veut plus s'endormir le soir (hier il était 22H30 quand il a daigné fermer l'oeil) et une fois qu'il dort, il se réveille toutes les heures et il ne se rendort qu'à la condition qu'on soit dans sa chambre. On a essayé de le laisser pleurer et il a pleuré pendant 1H30 (on allait le voir de temps en temps mais on ne restait pas dans sa chambre).
Bref, on est explosé et on ne sais plus comment faire pour passer une bonne nuit! Bon, ça va être rapidement réglé puisque la semaine prochaine il va chez ses grands parents et je suis sûre et certaine qu'il ne se réveillera plus la nuit puisqu'on ne sera pas là (on a déjà eu cette situation il y a 2 semaines).

Est ce que vous avez déjà connu ça et quels sont les réponses qui ont marché pour que votre enfant soit rassuré? (je précise qu'il a déjà une veilleuse, qu'il dort la porte ouverte, qu'il couche les animaux de la ferme le soir en séparant bien les papas et les mamans qui dorment ensemble, des bébés qui dorment à côté, on a lu un livre aussi sur un petit garçon qui veut dormir avec ses parents...)
 

micha

Fan de mes zèbres
#2
oui, j'ai essayé la douceur, la fermeté, l'homeopathie, l'osteopathie et j'ai fini par un magnetiseur qui a "évacué" une vieille angoisse in utero de mon loulou et ça a marché.
On y croit ou on n'y croit pas mais pour mon fils j'ai été bluffée !

Depuis tout va bien, il a bientot 4 ans
 
#3
Bonjour,

Nous avons aussi connu un épisode assez énervant dans le sommeil de Tom l'année dernière, environs 2 semaines avant notre déménagement. Il fallait rester près de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme. On se couchait par terre près de son petit lit jusqu'à ce qu'il soit endormi (uniquement le soir, après il ne s'éveillait plus). Quand on a déménagé, on a cru que ça s'arrêterait, mais non il a continué. On a tenu encore 15 jours, puis un soir j'ai dit qu'il pouvait pleurer et que je l'entendrais mais qu'il devait réussir à s'endormir seul. Et il a arrêté...

Depuis qq jours, il recommence qqch de semblable. Il ne pleure pas, mais il nous rappelle plusieurs fois, pour l'une ou l'autre raison (faire pipi, avoir un peu d'eau, il a vu une mouche/un moustique, il veut une chanson, il s'ennuie, il a peur mais ne sait pas de quoi...). Avec tout ça, il s'endort souvent vers 22h30-23h et ça commence à nous tracasser. Mais pour moi la seule solution est de rester ferme, càd ne pas rester jusqu'à ce qu'il dorme, mais être aussi rassurante. Je lui dit qu'on est là, dans la pièce à côté, et qu'à chaque fois qu'il appelle on vient. Et on le fait, calmement, même si à un moment on voudrait le bouffer. Et quand il est vraiment trop tard, je lui dis que cette fois-ci je ne viendrai plus, même si j'entends son appel.

Ces phases sont vraiment difficiles, mais elles correspondent à des moments de transition physique ou psychologique chez l'enfant, et il faut vraiment savoir rester calme et à l'écoute et continuer à le rassurer, même avec les mêmes mots tous les soirs. Chez nous, je pense que cette fois-ci c'est dû au fait que je vais bientôt accoucher, et qu'il a besoin de sentir qu'il ne perd pas sa place dans mon coeur. Sa façon de le montrer, c'est seulement de prendre mon temps. Mais je pense que tant que ça ne dure pas plus de qq semaines, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

Courage en tous cas, et tiens moi au courant. Sinon tous les trucs que tu as énumérés sont super. On fait la même chose. :lol:

Bisous

ririe
 
#4
Bon, cette nuit a été meilleure... mais c'est pas encore ça! C'est peut être aussi lié au fait qu'il a un ruhme carabiné avec fièvre et tout de toin toin. Du coup, il se sent assommé.

Bon, ce soir on va chez Papi et Mami et la semaine prochaine il reste avec son grand frère chez son Papou et sa Nanou, pendant que Papa et Maman vont au boulot... je suis certaine qu'il ne se réveillera pas la nuit... mais espérons aussi que ça casse ce rythme infernal!

Merci de vos témoignages
 
#5
Ouh là, bon c'est sur c'est facile de le dire, mais s'endormir à côté de lui n'est pas la meilleure solution ! Dsl...
En fait, il y a des moments dans la vie des enfants où cela correspond à une phase de développement importante. Là, ton loulou a 20 mois, il est donc entré dans la phase de "je fais des cauchemards". En plus, il y a l'aîné qui est chez les grands parents donc une "partie" de lui n'est plus là. Plus de protection. Même si ses parents sont là, ce n'est pas pareil.
La fermeté et la douceur. C'est facile à dire mais tout se règle généralement au bout de quelques jours, au pire de plusieurs semaines.
Si l'enfant a peur en se réveillant, il faut aller le voir, lui parler mais pas le prendre dans ses bras qui correspondrait à une invitation à le prendre. Il faut lui dire que s'il a peur, il peut prendre son doudou dans les bras et lui faire un gros câlin. Ensuite, on referme la porte, on lui indique qu'on est dans la pièce à côté, qu'il est en sécurité, mais que là, c'est le moment où les enfants dorment et que les parents ont besoin d'être ensemble.
Si on ne fait pas cela, l'enfant aura toujours un peu de mal à maîtriser ses peurs nocturnes... et il interférera dans la vie de couple.