"Heredite" des grossesses gemellaires... une lége | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

"Heredite" des grossesses gemellaires... une lége

#1
Bonjour à toutes!

Voila, on entend souvent que si on a des ascendants jumeaux, on a tel pourcentage de chance d'avoir une grossesse gémellaire à son tour. J'aimerais bien savoir si cette affirmation est fondée (y a-t-il une réalité biologique là dedans) :?: ou si elle est à classer dans les "légendes" que l'on traine :twisted: .

Etant donné que ma grand-mere maternelle avait une soeur jumelle, que ma grand-mere paternelle a un frere jumeau, qu'un de mes grands-peres avait deux soeurs qui etaient jumelles et que ces 3 paires de jumeaux etaient dizygotes, j'aimerais bien savoir ENFIN si cette "heredite" existe vraiment, d'un point de vue scientifique! :wink: Parce que si c'était le cas, avouez que mes "chances" d'avoir une grossesse gémellaire seraient importantes!! :?

Si vous avez des reponses ou des infos, je suis preneuse! :roll:

Merci pour vos lumières! :idea:

Biz
 

Zange

Active Member
#2
Je peux te répondre, j'ai attendu des jumeaux, malheureusement décédés in utéro à huit mois de grossesse, le 19 juillet 2006...

Shématiquement :

Les "vrais" jumeaux (c'était le cas de mes enfants) : totalement aléatoire, il n'y a aucune hérédité, il s'agit d'une division de l'oeuf, une "anomalie" de la nature...

Les "faux" jumeaux : nombreux facteurs pouvant entrer en considération tels que ethnie, alimentation, âge de la mère, etc etc. MAIS, également l'hérédité, le gène de la double ovulation, transmissible uniquement de mère en fille.

En fait c'est très complexe, bcp de facteurs entrent en jeu.

Mes enfants sont décédés d'un syndrome transfuseur-transfusé, l'un des bébés donne son sang à l'autre... une pathologie du second trimestre, que l'on a le temps de déceler... Pour eux c'est arrivé à presque huit mois, très soudainement...

J'étais très fière de porter des vrais jumeaux. Mais c'est leur géméllité qui est la cause de leur décès, eux étaient en bonne santé, et moi je n'avais aucun problème...

C'est très difficile une grossesse gémellaire... Très dur à vivre car fatiguant, le stress d'aller jusqu'au bout, etc. Les risques de prématurités sont très importants. Mais pour les vrais jumeaux, on rajoute le risque de syndrome transfuseur-transfusé, 50% de survie dans le meilleur des cas. Et encore.

Je peux t'indiquer un livre sur les jumeaux, mais il est dans la chambre de ma fille et actuellement elle fait la sieste. Je reviendrai plus tard te donner le titre.
 
#3
Merci Zange pour ces infos!

C'est bien parce que je sais qu'une grossesse gémellaire est beaucoup plus difficile que je m'inquiète de tout ça!!! Je préfèrerais de loin un seul bb à la fois... mais si toutes ces affirmations sont fondées et que je risque effectivement une grossesse gémellaire, je préfère être prévenue et m'être renseignée au max avant... :wink:

Je prendrai volontiers le nom de ton livre...

Courage a toi, j'ai lu ton histoire dans les autres posts... :cry:

Biz
 

Zange

Active Member
#4
C'est Le guide des jumeaux de Pr Jean-Claude Pons, Christiane Charlemaine, Pr Emile Papiernik