Gateau mousseux au chocolat | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Gateau mousseux au chocolat

Zange

Active Member
#1
J'ai fait hier une recette de gâteau mousseux au chocolat : un régal, Eva qui ne fini jamais les gâteaux au chocolat en a même redemandé deux fois. Et mon homme aussi ! Demain je vais chez une amie, et je vais en faire un pour elle, c'est dire si j'ai aimé !
Je vous donne la recette, je la trouve trop bonne !



Ingrédients :

100 g de chocolat noir
2 œufs
1 CS rase de farine (semi-complète si possible)
1 CS bombée de purée d'amande (pure, en magasin bio)
3 cc de confiture d'abricot
80 ml de lait d'amande (on l'obtient en diluant de la purée d'amande dans de l'eau, consistance laiteuse)

Mettre à fondre le chocolat dans une casserole avec le lait d'amande.
Une fois fondu, ajouter hors du feu les jaunes d'œufs, la farine, la confiote d'abricot et la purée d'amande. Bien mélanger.
Incorporer délicatement les blancs montés en neige.

Verser la mousse obtenue dans un moule avec du papier cuisson.
Mettre au four préchauffé, à 180° pendant quinze minutes.
Au sortir du four mettre immédiatement au froid (un rebord de fenêtre par exemple), c'est très important. Démouler (c'est là que le papier cuisson et la mise au froid prenne leur importance) et servir très frais.



Comme vous voyez, il n'y a pas de beurre, ni lait, ceux-ci étant remplacés par la purée et le lait d'amande. Je ne connaissais pas ce produit, et j'ai vu qu'on pouvait en mettre dans toute préparation en remplacement du beurre (ou du lait si dilué). Comme c'est légèrement doux, inutile donc de mettre trop de sucre, d'ailleurs, c'est la confiture d'abricot qui remplace le sucre, en ajoutant du moelleux.
Le résultat est vraiment mousseux, léger, faiblement sucré et bien chocolaté, et moi qui suis addicte au sucre, là je suis conquise !
En plus, c'est simple comme tout à faire.