Courbe de température | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Courbe de température

#1
Bonjour!!

En essai bébé, nous entamons le 2ème mois... Mes dernières :twisted: remontent au 8 janvier 2009.
Aujourd'hui, je suis donc à J+10 dans mon cycle, mon ovulation doit avoir lieu donc dimanche prochain.
Sachant qu'une ovulation est en général aux alentours de J+14 (tout dépend des femmes), et qu'un zozo :oops: lol, vit (s'il s'appelle superman :lol:) 7 jours, quelle est la meilleure période pour concevoir??
J'ai remarqué que certaines personnes fesaient des courbes de températures, est ce qu'on peut m'expliquer en quoi ça consiste? :oops:

Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée, Bises
 

flomali

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#2
Tu trouveras une explication complète ici sur la courbe de température :

http://www.mamanandco.fr/desir-enfants/conception/la-courbe-de-temperature.php

Pour ce qui est des calins, ben ce que je peux te conseiller c'est le plus souvent possible :wink: tous les jours entre le jour 11 et le jours 17 c'est pas mal !! Mais c'est que de la théorie tout ça. Pour que la rencontre se fasse c'est parfois très subtil. Mais on pourra généralement dire que plus on fait de calins, plus on de chance d'être enceinte.
 

jesy

le fantôme du Fémi
#3
une courbe de température, sert a décelé au mieux l'ovulation

Et ce, par une différence thermique du corp ...


Le principe

Le cycle menstruel est composé de 3 phases : la phase folliculaire (environ 14 jours, dont 5 jours de règles), l’ovulation (24 heures en moyenne) et la phase lutéale (environ 14 jours).

La température corporelle évolue tout au long du cycle.
Ainsi, durant la phase folliculaire, elle est en dessous de 37°C et varie peu.

Juste avant l’ovulation, la température chute : elle est au point le plus bas du cycle.

Puis, elle remonte, souvent au-dessus de 37°C. Elle se maintient à ce niveau pendant la durée de la phase lutéale.

Si vous êtes enceinte, le plateau thermique perdurera au-delà de 28 jours. En revanche, s’il n’y a pas eu de fécondation, la température retombe à son niveau normal, juste avant l’arrivée des règles.


mais cela reste asser alléatoire ...

il faut absolument respecté tous les principes pour que la courbe soit correctement interprétée :wink:
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#4
Hum, l'ovulation, c'est 14 jours AVANT les règles. La première phase du cycle, elle, peut être de longueur très variable.

En plus, ce qu'il faut garder en mémoire, c'est que la courbe n'est utilisable que pour 80% des femmes. Dans un cas sur 5, il y a soit un grand calme plat, soit des montagnes russes, alors qu'on ovule très bien.

Le plus souvent, les gynés conseillent de faire une courbe de température au bout de quelques mois d'essais sans résultats. C'est très prise de choux !
 

jesy

le fantôme du Fémi
#5
de plus, ça ne dépasse pas forcement les 37° comme indiquer dans l'article que j'ai cité

il faut savoir interpréter sa courbe et les différences de température