couches lavables, conseils bienvenus | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

couches lavables, conseils bienvenus

micha

Fan de mes zèbres
#11
Bon , je récapépète ! NOus, on a 15 couches en coton, unitaille qu'on utilise depuis quasi le début. Mais bébé faisait 4kg600 à la naissance donc c'est sûr qu'il était moins paumé dans sa couche qu'un poids de moins de 3 kgs par exemple.On a aussi 3 couches en bamabou unitaille également.

Dans les couches en coton, on a des doublures que, pour le coup, on n'a jamais utilisées ! Elles sont rangées et je les ai tout simplement oubliées ! :oops:

POur ce qui est des culottes, tu n'en as besoin que de 3-4 tout simplement parce que tu la changes en même temps que la couche et tu la fait sécher pour t'en resservir la fois d'après.

Personnellement, je rince mes culottes tous les soirs, à l'eau simple avec parfois qqs gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé.
De temps en temps, je les mets dans la machine avec les couches.

POur ce qui est des accessoires, chez moi ça se borne au papier de protection que tu mets au fond de la couche et qui te sert à récupérer les selles. Le papier se lave en machine avec les couches si bébé a fait pipi et peut être réutilisé 3-4 fois.
S'il a fait caca, le papier se jette dans les toilettes avec le caca puisqu'il est biodégradable.
Dans les accessoires, tu as aussi le sac à couches qui permet de stocker qqs couches à sec lorsque tu dois voyager par exemple. Il se lave comme les couches.

En ce qui regarde les lingettes, nous n'avons pas poussé jusque là chez moi. En revanche, nous n'utilisons aucune lingette jetable : c'est coton ou gant de toilette avec du liniment ou de l'eau savonneuse.
Quand on bouge, bien sûr, j'achète des lingettes jetables.

La nounou n'a jamais posé de difficultés avec ce type de couches ; je lui amène un seau et des couches le matin, avec une culotte. Elle me rend le soir le seau avec les couches sales qui ont trempé dans de l'eau avec de l'huile essentielle.

La durée de vie des couches...J'ai lu qq part qu'elle avait une durée de vie assez longue, que iça devait aller pour deux enfants. Maintenant, tout est question de l'entretien et du soin que tu leur apportes c'est évident.

Nous, on a fait le choix de ne pas faire un trop gros investissement parce que c'est pour notre petit dernier mais si on avait pris les lavables pour notre premier, on aurait fait un bel investissement et choisi certainement de meilleurs couches : qui sèchent plus vite, qui font un petit cul, qui sont plus douces par exemple.

Côté budget : 15 couches+15 doublures+2 culottes de protection taille M+une boite de papier de protection+un sac à couches = moins de 300 €.
On a acheté sur eba*, des popolin* en vente directe et elles venaient d'Allemagne.
Je connais d'autres marques qui sont très bien comme lulu bambou et bambino mio par exemple.

J'espère t'avoir éclairée ! :wink:
 
#12
Alors mon bébé faisait 2 kg 720 à la naissance (38 SA) et comme c'était mon premier, j'ai préféré commencer en douceur... (jetables) et pendant que BB dormait j'approfondissait mes recherches quant aux lavables...

Plusieurs sortes de couches :
les TE1 (plus proches des jetables)
celles en plusieurs parties (couche + doublure polaire ou non + culotte d'étanchéité ou de protection)
NB : certaines couches ont déjà l'intérieur intégralement recouvert en polaire

Pour augmenter la capacité d'absorption :
TE1, c'est l'insert
les autres, ce sont les doublures (polaire, effet bébé au sec)

Nécessaire, un sac pour les stocker à sec ou non entre les lavages
tous les 3 jours personnellement

Un sac à couches sales étanches, utilisé à l'extérieur (nounou, sorties)

Le papier de protection, sert notamment en substitution de la doublure polaire (réutilisable plusieurs fois et lavable en machine), si caca, on le jette directement, disons que c'est plus facile à nettoyer avec...
NB : je l'ai utilisé au début car BB allaité (selles plus liquides) et donc conseillé

Après voir si on préfère les scratchs ou les pressions pour les couches mais aussi les culottes de protection
NB : c'est vrai que bb peut les retirer mais le body s'avère pratique dans ce cas... les miennes, pressions pour la couche et scratchs pour les culottes de protection

Investir dans plusieurs tailles, effectivement plus onéreux... et taille unique (tout dépend du poids du bébé), en ce qui me concerne... je me suis renseigné sur l'évolution du poids du bb et me suis dit pourquoi pas prendre une taille qui couvre une longue période, d'où taille 2 - 5 kg-16kg
J'ai commencé à lui mettre vers 5 ou 6 mois à peu près et aujourd'hui, mon fils à 26 mois fait actuellement un peu plus de 12 kg... et là il est dans l'étape propreté ...

Ensuite, les TE1 (plus proches des jetables) sont plus longues à sécher... que celles en plusieurs parties (couche + doublure polaire ou non)

en moyenne, 20 couches c'est bien, à près c'est personnel, je préfère avoir de l'amplitude pour tourner... (dans le cas des couches en plusieurs parties : 10 doublures et 3 culottes de protection.
Doublures et Inserts utilisés la nuit notamment... (durée 12 heures à peu près)

Important ; plus on lave plus la capacité d'absorption des couches augmente...

La différence de prix s'explique par le choix du matériau (bambou, chanvre, coton) et si la couche contient du polaire etc. qui ont des propriétés différentes, par exemple si le coton sèche plus vite, le bambou est plus absorbant par contre et antibactérien

La lessive ne doit pas contenir de glycérine ainsi que les produits pour nettoyer bb.

Pour le séjour en seau de stockage, un produit qui joue le rôle d'antibactérien et pour contrer les odeurs est bien (huiles essentielles) et même pour le lavage.

Voilà, si d'autres questions...

j'ai eu moins de fuites avec les lavables avec les jetables ... véridique...
 
#13
voile de protection... alors si ton bébé a les fesses irritées, c'est un voile qui permet d'adoucir et de le protéger...
 
#15
Oh merci les filles z'etes géniales car je suis au meme point que Cilouna: plus j'ai d'infos et plus je m'y perds.

Déjà c'est bien car graceà vous je m'auto-corrige: le papier de protection n'est pas à jeter à chaque fois et c'est totalement différent de voile de protection....

Perso, je ne pense pas investir dans des tailles différentes et au pire, le premier mois de bébé se fera avec des jetables mais ce n'est pas à cause de l'inutilité de cette catégorie de couches c'est plutôt pour que mes 2 petits puissent en mettre simultanément.

Micha, je pense que comme toi le coup des scratchs qui ruinent les autres trucs dans la machine est à réflechir...malgré que je possède à la maison 2 machines à laver :D benh oui je me la pète :oops: mais en réalité c'ets super mega pratique.

Question bete: Les popoli** j'en ai vu chez certaines copines, c'est une marque au meme titre que Petit...Dess***?

Bon je continue mon étude et je suppose que je vais re avoir des questions.