Avez-vous un jour sauver votre couple ? | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Avez-vous un jour sauver votre couple ?

#16
Re : Avez-vous un jour sauver votre couple ?

tout d'abord courage à celles qui sont dans le cas.


pour ma part, je dis oui, on est en pleine période justement et c'est vraiment pas facile :35-no:
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#17
Re : Avez-vous un jour sauver votre couple ?

J'ai sauvé mon couple plusieurs fois. Pas que moi d'ailleurs, mon conjoint aussi...Le pardon, la communication et tout ce qui va avec : écoute, empathie ( oh combien difficiles!), le fait de mettre de l'eau dans son vin, les compromis, autant d'outils et de moyens pour y parvenir.

Mais peut-on le sauver tout le temps? Est-ce que ca fonctionne à tous les coups? Quand ca fait des années qu'on est ensemble, que l'un évolue et l'autre non, que ce qui nous avait attiré chez le partenaire, n'est plus que chimère, qu'un ras le bol général s'installe vraiment dans la durée, il me semble qu'il est vain d'essayer de continuer à vivre ensemble. Essayer de sauver son couple dans ces cas-là, c'est juste une bombe à retardement...mais c'est humain qu'on ait envie d'essayer une dernière fois, puis encore une dernière, puis encore...Dans le cas où le couple va à vau l'eau, on rêve de meilleurs lendemains parce qu'il faut du courage vraiment pour se quitter, on a toujours l'espoir qu'il peut être sauvé...

Voilà c'était ma minute pessimiste et fataliste du jour :)

 
#18
Re : Avez-vous un jour sauver votre couple ?

sauver je ne sais pas, peut etre parfois. Chez nous y'a toujours eu des moments explosifs, durs sur le moment mais qui nous permettent de discuter ensuite, de reprendre les bases et surtout de tout dire. On se connait, on a déjà essayé d'éviter le smoments explosifs et de discuter de suite, mais en gros ça ne fonctionne pas dans notre couple. Tant pis, ça fait parti de notre mode de fonctinnement et on s'en sort toujours après.

Ensuite, la période vraiment la plus dure c'est lorsqu'on désirait un enfant et que au total Iris est née 4 ans plus tard. Là c'était rude car dans le fond (et avec le recul) y'avait rien à se reprocher, rien à améliorer mais on souffrait tous les deux mais différemment face à un manque d'enfant. Là il fallait un sauvetage. Tout notre couple depuis le début était fondé sur cet avenir alors on avait l'impression que la nature venait casser notre couple sans que nous en soyions responsable. Sur le moment c'est moi qui était vraiment très mal mais je m'en suis plutôt bien remise et je suis vite passée à autre chose (la nature nous y a aidé grâce à la naissance de bébé2) tandis que mon conjoint encore aujourd'hui me parle de cette peur de l'époque (comme quoi il souffrait et je pensais que c'était moins que moi).

....bon me suis éloignée du sujet là
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#19
Re : Avez-vous un jour sauver votre couple ?

@Cilouna je vois de quoi tu parles
lorsqu on est différents , lorsque nos objectifs de vie ne semblent pas avoir les mêmes priorités ... c'est usant ....
Lilas j'espère de tout coeur que vous allez y arriver ... avoir tant d'amour et l'oublier parfois pour des futilités ...
 
S

Sasha83

Guest
#20
Re : Avez-vous un jour sauver votre couple ?

Voilà, je crois que Cilouna a bien résumé, pas grand chose à ajouter .... Quand le couple achoppe sur un sujet précis, la communication est salutaire, à condition que les 2 la pratiquent et que ça ne se transforme pas en règlement de comptes !!! Mais quand on cumule les griefs, que les malentendus et les silences s'installent, que les chemins et les valeurs divergent ..... Tant que l'amour est là, et le désir des 2 de continuer la route, tous les espoirs sont permis. Je n'ai pas coutume de me livrer, ça m'a beaucoup été reproché d'aileurs, mais pour une fois je veux bien essayer. J'ai fait un mariage d'amour passionné, presque fusionnel, et puis le temps est passé, les enfants sont nés, ont grandi (gros sujet de discorde, les enfants!), et à un moment donné on n'a plus la même vision du couple. On dirait qu'on ne vit pas la même histoire, que chacun se fait son film à soi, et, pire que tout, les bouderies suivies de prises de tête, les insultes de + en + violentes, l'enfer sur terre. Il faut savoir arrêter avant d'en arriver là, quand l'autre ne sait plus se remettre en question, quand l'insulte remplace la parole, il devient urgent de protéger ses enfants et de se protéger. Je n'ai pas su le faire à temps, et encore aujourd'hui je porte le fardeau d'avoir fait vivre mes enfants dans cette ambiance (je vous rassure, mon ex va très bien, merci, tt est de ma faute:33-lol:), et la difficulté d'affronter la solitude quand il est trop tard. Voilà, je sais que mon histoire n'est pas la tienne, mais je souhaite de tout coeur que tu profiteras de toutes les expériences des filles du Forum pour t'aider. Je te souhaite bon courage et je t'embrasse, Ghys.