Angoisses à propos de la FIV | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Angoisses à propos de la FIV

#1
bonsoir,
je suis tout à fait nouvelle sur ce site...
je suis en FIV nr 2, on m'a remit un bon embryon et un pas bon...
on m'a insciminée lundi, j espère que ca va aller, sinon je ne vais pas me relever de cet échec car j'avance en âge même si bcp diront que je ne suis pas vieille!

Bonjour,
Je suis nouvelle également sur ce site.
cela fait deux et demi que l on essai d avoir un bébé.
On est passé par des medocs pour la favorisation de l ovulation,puis des piqures, puis les inseminations qui sont un échec.
on dot voir un professeur ds 15 jours sur paris pour commencer les fiv.
je commence à etre négative car rien ne fonctionne et les fiv m inquietes car s est à 1H30 de chez moi et je ne sais pas comment ca se passe.y a t il beaucoup d examens et comment se passe les fiv exactement ?
 

valoupuce

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#2
Re : P.M.A. : FIV nr 2

Coucou La forge,

Sarra n'est pas venue depuis qq temps, si tu veux, tu peux ouvrir un post personnel pour poser toutes tes questions !

Il ne faut pas t'inquiéter pour les FIV, c'est sûr que tout est + médicalisé, mais tout se passera bien. J'ai fait 7 FIV, donc je m'y connais plutôt bien et si tu as des questions, n'hésite pas ;). Pour les examens, ce sera à ton centre PMA de les définir. En règle générale, on te demande un bilan hormonal à J3, un spermogramme récent, mais si tu viens de faire des IAC, tu devrais avoir tout ca, et peut-être qu'on te demandera de faire une coelio+hystéroscopie pour vérifier que tout est OK et que rien ne gêne la nidation...

Je te conseille, pour le 1er rdv, de préparer ta liste de questions : quels examens ? quels délais pour commencer la FIV ? etc.

Pour ce qui est de la FIV en elle-même, il y a 2 types de protocoles : courts et longs.
La différence entre les 2 est la phase de blocage, qui commencera à J20 du cycle précédent pour le protocole long, et à J1 du cycle FIV pour le protocole court. Ce blocage peut se faire par piqûres sous-cutanées (décapeptyl) ou par spray nasal (ce que j'avais). Le but est de bloquer la synthèse de tes propres hormones, pour mieux contrôler les hormones injectées pour la stimulation, et d'empêcher l'ovulation avant la ponction.

A J2 ou J3 du cycle (ca dépend aussi des centres), tu commenceras la stimulation : piqûres sous-cutanées de puregon ou menopur. Tu dois connaître ca avec les IAC.
Vers J10, tu devras faire une écho de contrôle pour vérifier la croissance et le nombre de follicules. S'ils sont encore petits, tu auras d'autres échos jusqu'à ce que leur taille atteigne ~18-22mm : à cette taille ils sont prêts à être "déclenchés".
Ton centre te communiquera alors l'heure à laquelle tu devras faire ta piqûre d'ovitrelle pour déclencher l'ovu, et la ponction aura lieu 36-37 heures après.

La ponction se fait sous anesthésie générale : par voie vaginale, les follicules sont ponctionnés : le liquide qu'ils contiennent est aspiré et dans ce liquide se trouvent les ovocytes. Les suites de la ponction sont peu douloureuses, tu ressentiras éventuellement des douleurs type douleurs de règles, mais tu peux prendre du spasfon ou du doliprane pour te soulager ;). Mais c'est très très supportable et pourtant je suis douillette ;).

Après la ponction, on te dit combien d'ovocytes ont été recueillis et on t'explique la suite des évenements : utrogestan à prendre à partir du lendemain (ce sont des progestérones pour préparer l'endomètre et favoriser la nidation), et on t'explique quand appeler (ou quand tu vas être appelée) pour le transfert.
Le jour du transfert, tu verras la petite bouille de tes petits embryons, et ils seront transférés dans ton utérus de la même facon que le sperme est déposé lors d'une IAC : grâce à une seringue munie d'un long cathéter, qui sera introduit dans ton utérus pour déposer les petits embryons.

Suite à ca, c'est la phase la + dure : l'attente... pendant 2 semaines, jusqu'à la PDS qui te donnera le verdict !

Voilà, en gros...
Après, pour te rassurer quand même : ce n'est pas parce que rien n'a marché jusque-là que les FIV ne marcheront pas non plus. Au contraire, elles permettent de contourner tout plein de petits problèmes qui ne peuvent pas être "corrigés" par les stims ou IAC, et comme tout est contrôlé jusqu'au transfert, tu seras rassurée sur votre capacité à former des embryons.

Je te souhaite un parcours en FIV le + court possible !! Pose toutes les questions que tu veux, on essaiera d'y répondre au mieux pour que tu partes sereine dans cette nouvelle étape pleine d'espoir !!

Bisous !
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#3
Re : Angoisses à propos de la FIV

Bonjour, j'ai individualisé ton sujet pour qu'il ne soit pas perdu au fin fond d'une vieille discussion.
 

lilinne

Active Member
#4
Re : Angoisses à propos de la FIV

bon courage a toi moi aussi suis en parcourt fiv mais valoupuce t'as tout dit bon courage a toi