allergies aux arachides/graminées/accariens | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

allergies aux arachides/graminées/accariens

#1
bonjour,

mon fils âgé de 6 ans 1/2 est allergique aux arachides, certaines graminées et accariens.
il est sous traitement quotidien depuis 3 ans, claritine+sérétide.
on me conseille de stopper la claritine à cette époque de l'année (juin/juillet/août) alors qu'il me semble que les floraisons et pollénisations sont très actives.
je m'en suis remise aux indications médicales et je constate que mon fils éternue en permanence dès lors qu'il n'est plus sous claritine.
pourriez-vous me donner un autre avis de médecins spécialiste.
de plus les arachides sont un gros handicap alimentaire. malgré mes recherches actives sur cette grave allergie alimentaire pour ne pas dire +, je ne sais plus où donner de la tête quand il s'agit de faire les emplettes au supermarché. je dévore les étiquettes des ingrédients bien souvent incompréhensibles, et ne vous parle pas des additifs alimentaires ! pourriez-vous également m'informer davantage sur leurs dangers face au cas de mon enfant.
salutations.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Cela ne va pas te rassurer, mais dans les cas d'allergies aux arachides, la plus infime trace du produit peut produire un oedeme très dangereux. Dans les rares cas dont j'ai entendu parler, les personnes devaient faire la cuisine à partir d'aliments simples, et ne jamais acheter de plats tous prêts : ils ont le droit de ne pas inscrire les aliments dont la concentration est inférieure à 1% du poids du produit, même quand c'est un allergène connu.
Murielle
 
#3
Pour ce qui est du pollen, tu as raison, on est en pleine saison.
Mon mari est très allergique aux acariens, sous traitement quotidien et fait des crises d'asthme /infopop/emoticons/icon_mad.gif Les deux pics d'acariens sont septembre et mars.
 
#4
REPONSE A M.ASSE

effectivement les chocs anaphylactiques ou oedèmes pulmonaires sont à redouter dans le cadre d'allergies aux arachides.
mon fils est traité contre l'asthme depuis 3 ans et ce en permanence (clarityne et sérétide), donc il est largement protégé contre ce fléau que connaisse bien les américains. mail il est aussi vrai que je me casse la tête à décripter les étiquettes des produits de supermarché, que je prépare un maximum de plat et n'achète plus du tout de plat préparés ou bien de sauces. en fait j'évite tout absolument tous les ingrédients à base d'huiles ou de graisses végétales lorsque celles-ci ne sont pas plus détaillées que cela. donc j'achète tout produits à base d'huiles ou graisses végérales de type colza/tournesol/palme. autant dire que c'est un véritable parcours du combatant surtout pour mon enfant âgé de 6 ans 1/2 (car fini pour lui les bons vieux chocolats, boissons lactées, certaines chips etc...)dur dur!! mais avec beaucoup d'insistance on fini par trouver certains fabriquants qui luttent contre ce fléau et c'est tant mieux. maintenant la cantine scolaire ne lui est pas recommandée, et je dois redoubler de vigilance lorsqu'il est en compagnie d'autres enfants, mais le plus dur a sûrement été de le conditionner pour qu'il soit lui-même un peu responsable, et ça marche!
merci.
 
#5
Allergique aux acariens, j'ai arrete le traitement corticoïde lorsque j'etais enceinte. Je l'ai remplace par un traitement homeopathique. Ensuite, j'ai repris traitement classique en meme temps qu(homeo, et bien: j'ai retrouve ma capacite respiratoire d'avant ! Essayer d'en parler avec un homeo.....