Le prénom d'usage peut effectivement être totalement différent de l'état civil. Après tout on ne te demande pas tes papiers lorsque tu te présentes à quelqu'un :wink:
Mon mari a des origines réunionnaises et là bas c'est souvent le deuxième prénom qui est le prénom d'usage : ainsi mon beau-père s'appelle Marc pour l'administration et Michel pour tout le reste du monde, son frère c'est Jacques mais son "vrai" prénom est Bernard etc etc. Même dans ma famille bien métropolitaine j'ai plein d'exemples comme ça dans la génération de mes grands parents (Elise qu'on a toujours appelée Mercedes, Robert qui s'appelait Georges et Henri que l'administration conaissait sous le nom de Marius
).
Je vais te faire rire, j'ai découvert au baptème de son fils que le mari de ma cousine ne s'appelait pas Théo mais Jean-daniel (Théo étant le diminutif de son nom de famille mais je n'avais jamais fait le rapprochement).
On a opté aussi pour une stratégie de repli possible pour mon fils : il s'appelle Eliott alors on lui a donné un deuxième prénom plus classique (Mathieu) comme ça si un jour son premier prénom lui parait dur à porter il a une solution de remplacement moins originale.