varicelle | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

varicelle

Lora

New Member
Bonjour,

Enceinte de 36 semaines, je viens d'apprendre qu'une epidemie de varicelle sevit dans la classe de ma fille (de 3 ans) qui tout comme moi ne l'a pas eu. Y a t-il un reel risque pour le bebe a ce stade de ma grossesse. Dois je la retirer de l'ecole jusqu'a mon accouchement prevu le mois prochain???

Merci d'avance pour votre reponse

Cordialement

Lora

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Bonsoir,
Il faut d'abord s'assurer de votre status vis à vis de la varicelle. C'est à dire faire une prise de sang pour savoir si vous êtes immunisée, et c'est le cas pour plus de 8 femmes sur 10, auquel cas pas de problème.
Si vous n'êtes pas immunisée, il faut voir, c'est à vous de décider s'il vaut mieux éviter de tenter le diable et trouver un moyen de retirer un enfant d'une collectivité où elle se developpe.
Si vous en êtes atteinte, comme vous avez passé les 20 sa, les risques sont minimes, même si insiste tout de même sur une surveillance du foetus. Aux alentours du terme, période au cours de laquelle vous êtes, il peut y avoir problème .
En fait, tout dépend de si vous avez le temps de donner vos anticorps à bébé.
Vous fabriquez des anticorps 5 jours après l'apparition des boutons. Si bébé nait moins de 5 jours après, vous lui avez donné le microbe mais pas les anticorps.
Voilà quelques notions générales.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Lora

New Member
varicelle suite

Merci pour votre reponse. J'ai retire ma fille de l'ecole pour une semaine seulement. Je ne savais pas qu'on pouvait faire une prise de sang pour verifier son immunite.. je vais donc en faire une.

Encore merci et a bientot.

Lora