vaporisation laser début grossesse | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

vaporisation laser début grossesse

#1
Bonjour!
Voilà, mon amie a eu un frottis il y a quelques mois qui s'est avéré positif au HPV et qui indiquait un stade CIN II. Elle a donc eu une biopsie, qui elle, n'a montré qu'un CIN I. Entre temps, elle est tombée enceinte. Or depuis quelques jours, elle souffre de métrorragies. La grossesse ne semble pas en cause (elle en est à 11 semaines d'aménorrhée) car il n'y a pas de signe de décollement placentaire. Son gynéco qui l'a examiné a vu que les saignements venaient d'une zone du col qu'il va retirer lundi grâce à une vaporisation laser.
Mes questions sont les suivantes: existe-t-il un risque qu'un cancer du col soit passé inaperçu, malgré le frottis et la biopsie (qui a été pratiquée à plusieurs endroits du col)? Y-a-t-il un risque d'hémorragie important suite à une vaporisation laser? Cette intervention met-elle en danger la grossesse?
Merci d'avance pour vos réponses!
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Il y a beaucoup de variables : savoir comment le col va réagir, etc...

Un CIN peut déjà être considéré comme un cancer (c'est un Carcinome in situ), simplement, comme il est localisé et encore peu développé, il est considéré comme "facile" à éliminer.
La biopsie peut louper un problème : le prélèvement est très localisé. Le frottis, lui, est un balayage général, et permet de voir les problèmes, sans permettre forcément de les localiser (pour prendre une image : quand tu as balayé une pièce complète, et que tu regarde dans ta pelle, peux tu dire de quel coin de la pièce vient telle ou telle poussière ?).

En général, si le col réagit bien (ne s'ouvre pas), la grossesse peut se poursuivre. Mais la maman va devoir sérieusement se ménager, les pertes de sang, ça fatigue énormément.