utilisation de créme au rétinol pendant la grossesse | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

utilisation de créme au rétinol pendant la grossesse

Bonjour,
j'ai lu ce week end un magazine qui disait que l'utilisation de créme au rétinol pouvait causer des malformations au foetus. Il se trouve que j'ai utilisé tout au long de ma grossesse une créme de soin visage au rétinol (Dr Pierre Ricaud). y-a-t-il vraiment danger pour mon bébé ?
y-a-t-il plutôt danger par l'ingestion de la vitamine A que par l'application locale (créme visage).
Merci de votre aide car je suis très perturbée depuis cette lecture.
PS : mes deux echographies sont tout à fait normales, et d'après mon gynéco bébé se porte bien.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
La vitamine A est indispensable à notre organisme. C'est le surdosage qui est nocif.
Pour ta crème, il faut savoir si c'est une crème cosmétique (elles ne traversent quasiment jamais la peau et sont faiblement dosées), ou une pommade (délivrée sur ordonnance, fortement dosée).
Le risque est surtout présent dans le deuxième cas.
Demande à ton médecin.
Murielle

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Par précaution, on ne conseille pas les crèmes contenant de la vit A lors de la grossesse.
Il vous faut lire la notice qui accompagne parfois le produit. Il y a de fortes chances que le retinol ne soit présent qu'en infime quantité dans cette crème mais il serait plus prudent que vous montriez le tube et/ou la notice à votre médecin.
Vous pouvez aussi téléphoner au laboratoire qui fabrique le produit pour poser votre question.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.