Utérus fibromyomateux et grossesse | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Utérus fibromyomateux et grossesse

Bonjour,
j'ai 27 ans et je suis enceinte de 3 semaines.
Avant cela, j'avais fais une échographie pelvienne qui indiquait que j'avais des fibromes, le résultat était le suivant:

l'utérus est en position médiane, anteversé.
Il mesure 106 mm de longueur, 88 mm de largeur et 89 d'épaisseur, ce qui correspond à un utérus augmenté de volume. Ses contours sont bosselés.
Le myomètre est d'échostructure hétérogène dans son ensemble avec de nombreux fibromes mesurant entre 22 mm et 50 mm de diamètre.
L'endomètre suivi sur toute sa longueur est d'épaisseur normale (11 mm).

L'ovaire droit mesure 27 mm de longueur,
l'ovaire gauche mesure 28 mm de longueur.
Ils sont le siège de plusieurs petites formations anéchogènes en rapport avec des follicules, tous de taille infra-centimétrique.

L'étude doppler pulsé couleur des artères utérines donne un indice de résistance égal à 0,65 à droite et 0,70 à gauche, ce qui est normal.

Absence d'épanchement au niveau du cul de sac de Douglas.
Vessie en réplétion partielle, transonore à paroi fine.

CONCLUSION:
Gros utérus fibromyomateux.

Donc, j'aurais voulu savoir les implications que ça peut avoir sur ma grossesse, d'autant plus que c'est ma première grossesse.
A noter que je ressens parfois des "picotements" au niveau du bas ventre.

Merci pour vos réponses.

D

Diane

Guest
Coucou
Je pense que le gygy a du te rassurer la dessus. Normalement un fibrome dans la plupart du temps n'empêche pas une grossesse. Sinon passe lui un coup de fil. Moi aussi j'ai 2 fibrome à l'extérieur de l'utérus. Soit ils s'en vont avec la grossesse, soit ils grossissent un peu. Ne t'inquiète pas, ce n'est pas grave et de toute façon tu gèrera après le bb.

Bonne grossesse

Merci Diane pour ta réponse,
ma gygy m'a effectivement dit que ce n'était pas bien grave et que je pouvais tout à fait accoucher normalement, sans pour autant faire des mouvements trop brusque.
Ceci dit, si je comprends bien fibromyomateux veut dire à l'extérieur de l'utérus, dans ce cas, quelle est la différence avec des fibromes se trouvant à l'intérieur de l'utérus ?

D

Diane

Guest
Aucune pour nous. Ne t'inquiète pas. Le principal est que cela ne soit pas grave et n'empêche pas le bb de se développer tranquillement.
A bientôt.

D'ailleurs je viens d'apprendre ce matin que je n'en n'avait qu'1 et à l'intérieur sur la paroi de l'utérus...c'est un spectateur en quelque sorte.