Utérus fibromyomateux et grossesse | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Utérus fibromyomateux et grossesse

Bonjour,
j'ai 27 ans et je suis enceinte de 3 semaines.
Avant cela, j'avais fais une échographie pelvienne qui indiquait que j'avais des fibromes, le résultat était le suivant:

l'utérus est en position médiane, anteversé.
Il mesure 106 mm de longueur, 88 mm de largeur et 89 d'épaisseur, ce qui correspond à un utérus augmenté de volume. Ses contours sont bosselés.
Le myomètre est d'échostructure hétérogène dans son ensemble avec de nombreux fibromes mesurant entre 22 mm et 50 mm de diamètre.
L'endomètre suivi sur toute sa longueur est d'épaisseur normale (11 mm).

L'ovaire droit mesure 27 mm de longueur,
l'ovaire gauche mesure 28 mm de longueur.
Ils sont le siège de plusieurs petites formations anéchogènes en rapport avec des follicules, tous de taille infra-centimétrique.

L'étude doppler pulsé couleur des artères utérines donne un indice de résistance égal à 0,65 à droite et 0,70 à gauche, ce qui est normal.

Absence d'épanchement au niveau du cul de sac de Douglas.
Vessie en réplétion partielle, transonore à paroi fine.

CONCLUSION:
Gros utérus fibromyomateux.

Donc, j'aurais voulu savoir les implications que ça peut avoir sur ma grossesse, d'autant plus que c'est ma première grossesse.
A noter que je ressens parfois des "picotements" au niveau du bas ventre.

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Je voulais juste te dire qu'il ne faut pas trop tenir compte de tes fibromes durant ta grossesse. J'ai moi même un utérus avec 2 gros fibromes (le plus gros fait 10 cm sur 5 cm !!!) mais il ne gêne pas ma fécondité.
J'ai accouché en mai 2003 par voie naturelle d'un petit garçon en pleine forme. Il faut juste être un peu plus calme durant la grossesse car tes fibromes vont grossir et se nourrir des hormones et ils peuvent faire "décoller" un peu le placenta s'il déforme l'intérieur de la cavité utérine. Mes fibromes sont à l'intérieur du muscle utérin mais déforme quand même mon utérus car ils sont gros. J'ai donc fait un petit décollement mais rien de bien grave (perte de sang durant environ 10 jours)
Durant la grossesse de Jules, un des fibrome a atteint plus de 30 cm !!! mais il ne m'a jamais fait mal. A l'accouchement, il a un peu géné le passage mais pas bien grave.
Ecoute ce que te dis ton gygy et tout se passera bien. Si tes fibromes sont vraiment trop mal placé, ils te conseilleront la césarienne. Dans mon cas, c'était l'inverse, il vallait mieux accoucher par voie basse.
Tes fibromes vont bougés au cours des mois de grossesse et ce n'est pas grave.
Le mieux c'est d'écouter ton gygy et surtout de lui faire confiance.
Je suis à ta dispo si tu as des questions.
Voili Voilaaaaaaaaa,
Bizzzzzzzzz

Hope

New Member
Merci les filles pour vos réponses,
en effet, je fais en sorte de me reposer le maximum de temps possible.

Bye!