Une anecdote malencontreuse et probablement anodine (je l'es | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Une anecdote malencontreuse et probablement anodine (je l'es

Bonjour,

Je suis géné et pudique à l'idée de raconter cette anecdocte et je n'ai pas eu le courage ou l'audace d'en parler au pediatre de mon fils.
Bref.
Je suis sorti des toilettes hier et en pénétrant dans la salle de bains, mon épouse donnait le bain à notre enfant de 7,5 mois. Soudainement, son éponge (en mousse naturelle) est tombée au sol et, en réflexe prévenant, je l'ai ramassée et l'ai reposée dans la baignoire (SANS M'ETRE LAVE LES MAINS AUPARAVANT !). Tout s'est passé rapidement, mais mon fils a saisi cette éponge (imbibée d'eau et de bain moussant Klorane) et l'a portée à sa bouche durant 10 à 15 secondes (temps pour moi de réagir ! !).
Je suis sûr, à 99%, de ne pas avoir eû "à oeil nu" de matière fécale ni d'urine sur les doigts (en tout cas de manière visible évidente) mais je suis tres angoissé à l'idée d'avoir pu donner au bb qqchose d'impur qu'il a pu intégrer en lui en tetant son éponge !
Je suis gene de cette question mais j'attends avec beaucoup d'emotion une réponse SVP quant aux risques potentiels, examens à pratiquer ou tout élément que je devrais mettre en route dès à présent.
Ceci vous paraitra peut etre anodin mais je ne cesse d'y penser depuis hier soir.
Mille mercis !

Bonjour Patrick,

Je suis maman d'une petite Léana d'un an.
Il est vrai que point de vue hygiène, c'est mieux de se laver les mains mais je ne pense pas que ce qu'il vous est arrivé soit dramatique. A cet âge un bb met tout en bouche et vous ne pouvez pas vérifier l'hygiène de tous les gens qui ont déjà touché de votre enfant.
Le risque est un peu plus grand si vous avez des problèmes de diarrhée.

Pas de stress!

C'est sûr qu'il y a des règles d'hygiène à respecter, surtout avec les jeunes bébé, mais je ne crois vraiment pas du tout que cet incident puisse porter préjudice à votre fils.

Admettons qu'il y ait eu "contaminant" sur l'éponge. Il faudrait que le bébé l'ait mis dans sa bouche à l'endroit précis où se trouve la bactérie. De plus, selon moi, il faut une quantité appréciable de contaminant pour que ça contamine. Par ailleurs, l'éponge est mouillée, imprégnée de solvant naturel (cad l'eau), donc moins adhérente aux autres substances...

Ayez l'esprit en paix! En Occident, on pense trop à ce type de choses! Les enfants se mettent tout dans la bouche et c'est ainsi qu'ils se créent une immunité. C'est sûr que ce n'est pas souhaitable qu'ils lèchent des objets pleins d'urine, mais il faut relativiser!!!

Bonne journée!

Martine

emanymton

dents vous avez dit dents
ohhh la, la!!!
mon pauvre 7,5 mois, il va se trainer par terre, il va bientot faire pipi dans son pot... et à l'ecole...j'ose même pas raconter!!
bon, c'est vrai tout ça n'est pas tres ragoutant mais juste pour dire que c'est vrai c'est beaucoup mieux de se laver les mains en sortant des toilettes (c'est incontestable) qu'en changeant sa couche mais ce n'est pas la fin des haricots!!! le nombre de personnes qui ne se lavent pas les mains en sortant des toilettes est haluccinantes... ton fils est heureusement dote dans bon systeme immunitaire... nous nous n'avons pas eu le temps de dire ouf l'autre jour que le grand patogeait dans le pipi du pot (sont rapides ces petits!!)...
ceci dit, mieux vaut prevenir que guerire...
Ema /infopop/emoticons/icon_wink.gif

Je rajouterai aussi que les bébés font très souvent pipi dans le bain sans qu'on s'en rende compte. Il n'y rentre pas non plus tout propre puisque le but est de les laver. Il joue avec l'eau, la boive, porte les jouets de bain à leur bouche et ça tous les jours... Donc, si vraiment, il devait être malade, il le serait très très souvent...
Donc pas de panique...;-)