"Un roman français" de Beigbeder | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

"Un roman français" de Beigbeder

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
#1
Un de mes premiers coups de coeur de la rentrée:

"Un roman français"
de Frédéric Beigbeder
18€ chez Grasset.
Je déteste viscéralement l'homme et l'écrivain , mais j'adore le critique littéraire.
Et là j'avoue avoir été troublée...ce livre tendre et mélancolique ,explique sûrement pourquoi ce personnage est tellement odieux à mes yeux,que ce soit dans ses romans précédent ou dans sa vie d'homme public.

L'année dernière après avoir appris que son frère ainé était promu au rang de chevalier de la Légion d'Honneur , ce dandy mégalo, hyper trash et noceur invétéré, a été placé en garde à vue pour avoir sniffé de la coke sur le capot de sa voiture de luxe,en pleine rue.
Il y restera 2 nuits sur l'ordre d'un procureur trop heureux de "se payer un people" (son éditeur a dû supprimer 4 pages relatant cet épisode pour éviter un procès en diffamtion.)
Son dégrisement en cellule l'a fait réfléchir sur sa vie de patachon et lui a donné l'occasion revenir sur son enfance.
D'où ce livre qui raconte la vie de sa famille, depuis le grand père paternel le Capitaine Thibaud de Chateigner mort en héros en 1915, jusqu'au face à face de l'auteur avec Chloé, sa fille qui lui pose une question "existencielle " du haut de ses cinq ans.

Voici l'histoire d'un homme devenu jouisseur pour se venger d'être quitté, d'un père cynique parce que son coeur était brisé.
Voici aussi l'histoire d'un grand frère qui a tout fait pour ne pas ressembler à ses parents, et d'un cadet qui a tout fait pour ne pas ressembler à son grand frère.

extrait:

"Mon enfance rime avec silence, absence, indifférence. Depuis, je ne suis qu’un flot d’émotion incapable de déborder. [ ] Un enfant est un ignorant mais pas un aveugle. Quand on ne veut pas traumatiser ses enfants, on les traumatise quand même parce qu’ils espèrent des retrouvailles qui n’arrivent jamais." "Par amour, mes parents m’ont appris à désaimer; en voulant nous protéger, ils nous ont endurcis."