un peu de lumieres ,svp | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

un peu de lumieres ,svp

bonjour a tous.
j'ai +sieurs kestions qui me trakass la tete depuis ma derniere visite chez le gyne:
*****Je suis a la 22SA, le gyne m'a dit que j'ai le col ferme mais ki se raccourcit. Or pour moi si le col se raccourcit c'est kil se retracte et par consekent il s'ouvre?je ne comprend pas bien???komment faire pour kil n'evolue pas trop vite?
****J'ai eu egalement la semaine passee, pendant toute la journee une douleur intermittente au niveau du plexus accompagné de douleurs au dos, le gyne m'a donne du spasfon. S-ke je dois prendre ce médicament m si je n'ai pas mal pour le moment?kel est son role exactement pendant la grossesse?
****Pouvez vous m'expliquer ce kest une contraction?pourkoi le ventre se durcit lors des contractions?dans kel cas c'est declencher?kels sont les moyens de les reduire,si l sont trop importantes?
****Une derniere kestion...j'ai pris 3 kg en un seul mois, s kil est possible de les perdre pour les prochains mois?s dangereux ?(sachant qu'en debut de grossesse je faisais 43 kg, maintenant j'en ai 51)

Merci bokoup de m'eclacir sur ces points. j'aurais l'sprit bokoup + trankil.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Alors, on va essayer de faire dans l'ordre.

1/Le col a en gros la forme d'un entonnoir. Un raccourcissement (= applatissement) ne veut pas dire ouverture. Reposes toi, et fais toi surveiller par le gyné.

2/ Le spasfon est utilisé pour empècher les contractions. Si tu n'as pas mal, il est inutile. Mais dès que la douleur apparait, saute dessus. Cela évitera à l'utérus et surtout au col de trop travailler.

3/ T'es tu déjà amusée à te tater les muscles du bras, dans la position des "monsieur muscle" ? Un muscle contracté est dur, parce que les fibres musculaires sont toutes collées les unes contre les autres. Et il est aussi plus court.
Donc quand l'utérus se contracte, il est plus court, et le bb est poussé vers la sortie.
Ce n'est donc pas souhaitable avant le terme, et le role du Spasfon est justement de les empècher. Si il n'y suffit pas, il y a d'autres médicaments que ton gyné peut te prescrire.

4/ On ne fait pas de régime pendant la grossesse, sauf cas très grave (comme le diabète gestationnel, par ex). Je ne connais pas ta taille, mais sauf à être très petite, 51kg, ce n'est pas énorme. Tu peux à la limite éviter les produits sucrés, les graisses, et forcer sur les fruits et légumes, pour ralentir la prise de poids pour la suite, mais surement pas chercher à perdre des kilos. BB en a besoin.

N'hésites pas à poser d'autres questions si tu en as besoin.

Murielle

je te remercie d'avoir répondu à toutes mes kestions, je me sens mieux informé maintenant. Si j'en ai d'autre je n'hésiterai pas a faire appel a toi.

kim.