Tu n'es pas seul(e) à être seule de Stéphanie Janicot | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Tu n'es pas seul(e) à être seule de Stéphanie Janicot

Voilà un livre qui fait parti de mes coups de coeur c'est un recceuil de nouvelles qui parle comme son tître l'indique de la solitude avec un grand S :( mais non ce n'est pas un livre démoralisant il est même trés attachant et plein de tendresse...elles sont 16 ..16 personnes à vivre dans le même immeuble 16 à souffrir de ce qu'on appelle le mal du siêcle qui malgré les moyens que nous offre la technique ( internet...le téléphone ...la télé....) nous enferment dans une grande solitude ...mais revenons en à ces 16 personnages :lol: qui vivent dans le même immeuble ça va de la concierge...à une jeune femme trés branchée en passant par un bébé qui attend sa mère.....voilà forcément le portrait qui m'a le plus touché il est mignon comme tout Théodore il va à la crêche et il passe dans la section des grands tout le monde le trouve mignon mais lui ce qu'il veut ce sont les bras de sa jolie maman ...son parfum ses baisers ..alors il passe son temps à attendre qu'elle vienne le chercher à la crêche ...c'est sa son plus grand bonheur seulement voilà parfois il doit aller dormir chez papa... :( et vous savez quoi ? Théodore n'a qu'une crainte c'est de ne pas revoir sa maman....alors il pleure trés fort et papa le fait dormir dans son grand lit....sa maman elle est trop préssée...pas trés disponible pas méchante oh non ! mais pas à l'écoute de ce petit Théodore pourtant si mignon....lui qui ne réclame que des calins....lui n'attend que le w.end car c'est le jour où sa maman ne va pas travailler c'est le jour où il va pouvoir profiter d'elle. ...peut être....oui peut être si elle n'est pas trop fatiguée de sa semaine .....
Voilà un livre trés lucide mais aussi trés touchant : "tu n'es pas seul(e) à être seul(e)de Stéphanie Janicot aux éditions Albin Michel....

emanymton

dents vous avez dit dents
cela dit maman au boulot ne rhyme pas toujours par maman presence 0...
Les enfants peuvent etre fieres de leur mere qui bossent.
Je n'ai aps lu le livre je suis dans un autre style mais, c'est drole que cette personne decrivent une maman qui bosse comm cela, je crois que je n'aimerai pas.
Ema

bien sur ...

bien sur que je pense comme toi ....mais il est bien difficile de restituer ce que l'auteur a vraiment voulu écrire....ce qu'elle écrit n'est en aucun cas une critique sur les femmes qui travaillent oh que non...c'est juste un livre sur la solitude qui peut aussi bien toucher un enfant...qu'un auteur trés à la mode....ou une ado mal dans sa peau..... ils font tout simplement partis des personnages de son roman ...à lire pour bien se rendre compte ....et puis comme l'a si bien écrit Elisabeth badinter on ne nait pas avec l'instinct maternel il y a des femmes qui ont des enfants qui ne l'ont jamais eu ( et bien sur leurs enfants en souffrent....) et des femmes sans enfant qui ont ce fameux instinct maternel....mais c' est un autre débat....