trisomie 21 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

trisomie 21

J'ai 29ans et suis enceinte de trois mois. Je viens de recevoir mes resultats pour la trisomie 21. L'echo donne une probabilite de 1/3353 mais la price de sang (mesure des marqueurs seriques) 1/59 et finalement une mesure ajustee de 1/272. Tout d'abord, savez vous si le Tritest est la meme chose que la mesure des marqueurs seriques?
On dit que l'age augmente la probabilite de trisomie 21. Je suis relativement jeune mais je suis amenorrhee primaire (je n'ai quasiment jamais eu mes regles et eu besoin de stimulation hormonale pour tomber enceinte). C'est comme une menopause tres precoce. Est ce que a cause de cela je dois considerer un risque superieur pour la trisomie 21 ou/et est ce que cela peut modifier les resultats des marqueurs seriques?

Merci

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Tristest = marqueurs sériques.

Le fait d'avoir besoin de stimulation ne modifie pas les marqueurs sériques, du moins pas directement : la stimulation, en obligeant les ovaires à produire de plus grandes quantités d'ovules, peut mettre en fabrication des ovules, disons, défectueux. C'est pour cela que le risque de FC ou d'anomalies est plus élevé (comme le risque de grossesse multiple d'ailleurs).

Ceci dit, le tritest donne beaucoup de faux positifs (j'y suis passée aussi, avec la trouille que cela donne, et ma fille va très bien), et ton écho est très bonne.

amniocynthèse

Bonjour

J'avoue ,je suis une peu confuse sur le fait de faire ou non une amniocynthese avec les risques que ca peut comprendre.
Le rapport medicale me recommande une amniocynthese et je vois que mon echo est vraiment bonne.Je suis une peu perdue car en effet ma prise de sang elle ,ne l est pas.
cela aussi fait un peu plus de trois ans que nous faisons des traitements tels que stimulations ou ICSI .Apres un premier echec l'ete 2006 ,c'est la premiere fois ou c'est vraiment positive et apres seulement une petite stimulation.
qu'en pensez vous ?

merci

D

Diane

Guest
bonjour

Moi je pense que c'est TA décision ....suivre les conseils du corps médical ou pas ... c'est une grande question... :? Mais malheureusement personne n'a les solutions ...comment te sentiras pendant ta grossesse tu si tu ne le fais pas ....? et puis peut-être que tout est parfait au fond de tes entrailles... rien de plus dur que de se retrouver face à soi même ...

Pour mon aventure ...j'ai eu un bb à 38 ans et les médecins m'ont de suite conseillé l'amnio ...alors que la PDS et les marqueurs étaient nickel ...seulement moi par ici on n'avait que la biopsie du prophoblasme ...(plus risquée car on prélève directement dans le placenta ... ou ce qu'il en est à ce stade...et plus douloureux..je trouve) perso j'ai beaucoup angoissé et beaucoup souffert ..peur de faire une FC...mais j'ai, ensuite, passé une grossesse sereine ...et je savais le sexe à 100% :wink: (petit clin d'oeil)

Tout ça pour te dire que ton choix sera le meilleur pour toi et ton bébé...
je te souhaite bonne route et bonne grossesse ! :wink: et je suis sûre que quoi qu'il en soit tout se passera bien pour toi !

Mumu

Moderator
Membre du personnel
On ne peut effectivement pas décider à votre place, pour l'amnio. Le risque de FC est inférieur à 1%.

Après... c'est à l'équipe médicale de vous indiquer les risques, au besoin en faisant une écho plus poussée.