Bonjour, Marie Yvonne, désolée pour ton bébé.
Pour t'expliquer, il faut remonter à avant la fécondation, lors de la fabrication des ovules et des zoïdes.
Ces petites cellules contiennent chacune un exemplaire du jeu de chromosomes nécessaires à la fabrication d'un être vivant. Elles sont haploïdes (un seul lot de chromosomes). C'est l'union du jeu apporté par l'ovule, et de celui apporté par un zoïde lors de la fécondation, qui permet de créer un être tout neuf. Cet être a, tout comme tous les êtres humains, deux jeux de chromosomes. On dit qu'il est diploïde.
La formule chromosomique est alors de 46XX (fille) ou 46 XY pour un garçon. Si il y a davantage ou moins de chromosomes, le futur bébé peut être soit viable (cas des trisomies 21, de la maladie de Klinefelter ou de Turner) avec ou sans handicap, soit non viable, et la FC a lieu.
Ton bébé était triploïde, il avait donc trois lots complets de chromosomes au lieu de deux, ce qui explique ce qui est arrivé.
Cette anomalie est souvent due au fait qu'un des gamètes (ovule ou zoïde) avait "oublié" d'éliminer un lot de chromosomes au cours de sa fabrication.
Si cette erreur de fabrication est accidentelle, le pb ne se renouvelle pas. Pour le reste, il vaux mieux que tu ais un avis médical.
Murielle