triple test | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

triple test

delul

New Member
Je viens de regarder sur le site pour le triple test, et il est précisé qu'on le fait avant la 15èe semaine de grossesse. Or, je finirai dimanche ma 15ème semaine, et mon gynéco ne me l'a pas prescrit. Est-ce facultatif ? Je croyais que toute femme pouvait le faire ? Merci d'avance !

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Le triple test n'est pas obligatoire.
Pourquoi ?
Parce que c'est une décision de la famille, que de vouloir dépister la trisomie.
La trisomie est un handicap. On n'en guérit pas. D'un point de vue strictement médical, on n'a pas besoin de le savoir, s'il est ou non trisomique puisque ça ne va rien changer à la prise en charge. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais le dépistage est demandé par la famille.
Il y a des familles qui ne veulent pas que l'on recherche ce type d'anomalie.
En même temps, on comprend ceux qui ne veulent ni ne peuvent assumer cet handicap.
C'est pour cela que l'on doit leur exposer le triple test avec ces avantages et ses inconvénients, notamment si vous êtes dans un groupe à risque, le fait de devoir le confirmer ou l'infirmer par une amniocentèse, qui elle fait prendre des risques de fausse couche.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

delul

New Member
Votre réponse est très claire, et je partage votre point de vue totalement. La seule chose, c'est que je n'ai pas eu cette information et cette discussion avec mon gynéco qui ne m'en a pas encore parlé. La question est de savoir s'il ne l'a pas fait parce que j'ai encore le temps à 15 SG ou s'il ne l'a pas fait pour une autre raison, auquel cas, je voulais savoir s'il me fallait le déranger pendant son travail pour en discuter plutôt que d'attendre mon rendez-vous dans un mois.
Merci de vos explications et de votre attention. Delph