triple test trop tôt ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

triple test trop tôt ?

#1
Bonjour,

Je suis toujours dans mes interrogations liées à une éventuelle amniocentèse. Moi qui n'était pas inquiète, je le suis devenue devant les remarques de mon entourage : "tu as plus de 38 ans, il faut faire 1 amniocentèse !".

Bref, j'ai voulu commencer par le triple test, et il est très bon, (je donne les résultats ci-dessous) mais je viens d'apprendre que ce test doit être réalisé à 15 semaines révolues d'aménorrhée. Or il a été réalisé à 14 semaines révolues. Est-il quand même fiable ? Je n'ose poser la question à mon médecin ou au labo par peur de passer pour une "casse-pieds".
Merci de me répondre car je suis de + en + angoissée.



Echo à 13 semaines
longueur cranio-caudale 76
clarté nucale : 1.7 mm

Evaluation du risque de trisomie 21 foetale (logiciel multicalc)
risque individuel de tri21 à mi-terme : 1/1355
mon âge : 39
terle 15 sem (debut grossesse 02/04)
pas de grossesse gémellaire
poids 55 kgs

ALPHA FOETO PROTEINE 30.80UI/ml 1.13 Mdmédiane
BETA HCG LIBRE 12.50ng/ml 0.64 Mdmédiane

ESTRIOL NON CONJUGUE 2.20 nmol/l 0.79 MdMédiane

Evaluation du risque de non fermeture du tube neural NEGATIF


MERCI !
 
#2
et le 1 pour cent?? vous l'avez oublié?

DANS votre présentation et dans ce que dit votre entourage, je n'ai pas lu le chiffre de 1%?
LE 1% est le risque de complications normalement consécutives à un tel geste.
C'est pourquoi, il faut bien poser son indication.

"...les remarques de mon entourage : "tu as plus de 38 ans, il faut faire 1 amniocentèse !". ""
Oui, mais c'est la méthode classique qui ne dépistait que 30% des T21 et qui négligeait une grande population à bas risque mais non nul (les moins de 38 ans)

Pour améliorer le résultat ce dépistage, on s'est fait aider par les tests sériques (triple test) pour dépister environs 60% des T21 (risques dûs à l'âge et tests sériques)

la combinaison des risques âge_Clarté nucale (appelé risque post CN) dépiste à elle seule environ 80% des T21

le couplage âge_CN_tests sériques doit améliorer ce résultat de 80% à environ 90% par extaropllations aux résultats combinées aux tests sériques précoces (PAPPA).

à vous de choisir ce que vous voulez et tout peut se concevoir du moins qu'on a pris ce qu'on veut.

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
 
#3
Réponse au Dr Ouelsati

Merci de m'avoir répondu.

Je n'avais évidemment pas oublié le 1 % ! c'est même lui qui est à l'origine de toutes mes interrogations. S'il n'y avait pas eu ce fameux 1 % je serai allée sans souci passer une amniocentèse. Or j'ai choisi de faire autrement, pour ne pas prendre de risque pour le bébé, et aussi pour des raisons éthiques, même si elles vont à l'encontre du disours dominant et du "zéro risque pour tout".
Voilà, l'aventure continue...