transaminases élevées | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

transaminases élevées

Bonjour

J'ai pris ma dernière pillule le 9 septembre et j'ai eu mes règles le 12/9. Lors d'une visite chez mon medecin traitant je lui ai parlé de mon désir de 2eme enfant et que j'avais arrêté la pillule. Il m'a prescrit une prise de sang de contrôle. A l'issue de ma PDS faite le 19/9, il s'avère que j'ai des taux de transaminases très élevés (mais choloestérol, tryglycérides etc... normal). J'ai fait une 2eme PDS le 26/9 est les taux montent toujours :
transaminases SGOT = de 105 ui/l le 19/02 et 110 ui/l le 26/9
transaminases SGPT = 182 ui/l le 19/2 et 225 ui/l le 26/9.
J'ai fait une échographie du foie, rate et pancréas et il s'avère que mon foie est très gonflé et a des graisses dedans. On a éliminé les hépatites A, B et C (tests négatifs).
Le médecin a émis l'hypothèse que ce serait peut être du à la pillule. En effet, avant d'avoir mon premier enfant, j'étais sujette aux tryglycérides sous pillule. Mais depuis que j'ai accouché et repris la pillule les PDS sont bonnes. PAr contre c'est la 1ere fois qu'un médecin me prescrit un dosage des transaminases. Je n'ai donc pas de taux témoins.
Mes questions sont donc les suivantes : s'il s'agit effectivement de la pillule étant donné que je l'ai arrêté quand les taux vont-ils baissé ?
S'il ne s'agit pas de cela quelles sont les possibilités ?
Enfin quelle serait la conséquence pour 1 bb et moi si je tombais enceinte avec de tels taux ?

Je vous remercie de votre réponse

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Des transaminases élevés sont le signe d'une cytolyse hépatique = des celules hépatiques sont détruites par un mécanisme.
Quel est ce mécanisme ?
Infectieux ? les hépatites, vous les avez éliminées, il y a d'autres virus qui peuvent s'attaquer au foie.
Médicamenteux ? La pilule ? c'est rare. Vous prenez un autre médicaments ?
Obstacle ? calcul ?
Auto immunes ?

Vous devriez vous adresser, en plus de votre gynéco, à un médecin interniste

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.