Toxoplasmose seroconversion | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Toxoplasmose seroconversion

#1
Je suis enceinte de mon 2 eme bebe (17 eme semaine ) . au cours de ma premiere grossesse je n'etais pas immunisée contre la toxo.

Mes dernieres analyses montre que j'ai contracté la toxo et que les resultats ne peuvent pas conclure si je l'ai eu avant ou aprés le debut de la grossesse .
les resultats des analyses sont :

1 er prelevement (Le 22/03/2010) IGM positif IGG :51 avidité 0,39
2 eme prelevement (le 05/04/2010) IGM positif IGG: 70

on m'a mis sous Rovamicine (2 comprimés par jour*3MU) et je dois faire une PCR sur liquide amnioatique à partir de la 18 eme semaine .

Si le liquide amnioatique est infecté par ce parasite cela veut dire que le bébé l'est aussi et je ne sais vraiment pas ce que je vais faire à ce moment là, les consequences de cette maladie sur le bébé sont trés importantes (hydrocéphalie, retard mental, calcifications intracrâniennes, choriorétinite, ictère, atteinte parfois de presque tous les organes ! Un avortement tardif, une mort foetale in utero sont possibles) .

je cherche l'avis d'un expert en toxo pour m'expliquer ces resultats et me dire si à partir de ces taux il y a une chance que le bebe ne soit pas contaminé , et dans le cas contraire y a t'il un traitement radicale contre cette maladie pour eviter à mon bébé de souffrir de l'une des consequences citée au dessus .
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Re : Toxoplasmose seroconversion

Les IGM sont les premiers défenseurs envoyés par l'organisme, Ils ne restent que quelques semaines. Les IGG sont "la deuxième vague", plus spécialisée dans le microbe ou le parasite présent.
Le fait que tu ais les deux indique que l'infection est récente.

Après, oui, les conséquences sont gratinées, mais il faut savoir que la première partie de la grossesse, où les dégats sont le plus importants pour le bébé, est aussi le moment où le placenta joue le mieux sont rôle de garde du corps de bébé. La contamination du foetus est plus difficile et plus rare qu'en fin de grossesse.

La PCR permettra de détecter la présence du parasite avant même qu'il soit en quantité suffisante pour nuire au bébé.

Le traitement le plus adapté, tu l'as déjà, il sera peut être modifié (doses différentes par exemple) si la PCR donne un résultat positif. Pour les pronostics sur bébé, seul un spécialiste pourra, peut être, s'y essayer.

Pour info, je connais des personnes qui ont été infectées, et le bébé va très bien, merci pour lui.
 

Quiquie

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#3
Re : Toxoplasmose seroconversion

Bonjour
J'ai fait une séroconversion toxo au 3e mois de grossesse. Comme toi j'ai été mise sous rovamycine et j'ai fait une amniocenthese à la 19e semaine de grossesse de mémoire.
J'ai attendu environ 3 semaines pour connaitre le resultat : negatif. Le toxoplasme n'avait pas passé le placenta.
Rovamycine jusque la fin de la grossesse et à la naissance, prélevement du placenta, echo transfontanéenne (pas sure du terme) et prise de sang pour mon loulou + examen des yeux.
Mon fils est en pleine forme ;)
C'est sûr que ca fait tres peur et j'ai beaucoup paniqué ...
Bonne chance à toi ... et tiens nous au courant, je reste à ta dispo si tu as des questions
 

micha

Fan de mes zèbres
#4
Re : Toxoplasmose seroconversion

J'ai vécu exactement la même chose que toi : non immunisée pour mon premier et immunisée pour mon deuxième. Comme toi, j'ai mangé du Rovamycine toute ma grossesse et j'ai eu, à 4 mois, une écho très approfondie en 3D ainsi que des petites échos à chaque visite. Du coup, j'étais super contente de voir mon bébé très souvent !...(ben oui, hein, la situation était stressante mais faut positiver !)
A la naissance, examen ophtalmo, prise de sang et prise de sang tous les 3 mois jusqu'à son premier anniversaire.
Mon loulou a bientôt 7 ans et se porte comme un charme !
 
#5
Re : Toxoplasmose seroconversion

Bnjour à toutes et à tous.
Tout d'abord , merci à Mumu ,à Quiquie et à Micha pour vos repenses et votre soutien .
La suiste de l'histoire ,j'ai fait une amnio à 18 semaines :resultat negatif , une echo morphologique à 21 semaines: bébé en bonne santé ,et j'etais tres contente d'apprendre que c'est une fille (j'ai deja un petit garçon de 2 ans :):) )
Je continue à prendre du Rovamicine (jusqu' à la fin de la grossesse) .et à la naissance ,je suiverai le meme chemin que Quiquie (prélevement du placenta, echo transfontanéenne et prise de sang pour mon bébé + examen des yeux) et j'espere de tout mon coeur la meme fin :):) .Je vous tiendrai au courrant de la suite .
Bon week end à tous