toxoplasmose et chatons | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

toxoplasmose et chatons

j'ai du accueillir deux petits chatons d'un jour et demi abandonné par leur mère.
Mais voila, je m'inquiète car je ne suis pas immunisé contre la toxo, comment puis je éviter une possible contamination?
(je ne peux pas éviter le contact puisque je dois leur donner le bibi toutes les 4h...)
merci d'avance pour vos conseils et recommandations

Les chats sont effectivement souvent la cause de la toxo. Personne d'autre ne peut s'en occuper ? (bb est plus important que deux chatons, même si j'aime bcq les chats).
Autrement, les conseils que j'avais lu et dont je me rappelle : il ne faut pas qu'ils aillent dans la terre, il faut javeliser régulièrement leur litière et la changer souvent (vaut mieux pas que ce soit toi qui le fasse).
Y'a sans doute d'autres précautions mais je ne m'en souviens pas.
Stéphanie

Voici deux articles que j'ai trouvés :

Pour éviter toute contamination, il faut respecter certaines mesures hygiénodiététiques comme :

- porter des gants avant de manipuler de la viande crue, des crudités ou lorsqu'on fait du jardinage. Dans le cas contraire, il faut se laver soigneusement les mains après.
- Eviter tout contact avec les chats sinon éliminer les féces du chat et changer sa litière avec des gants et à des intervalles réguliers inférieurs à 24 heures. Désinfecter les objets souillés par de l'eau bouillante pendant 5 minutes. En France, les enquêtes sérologiques montrent qu'au moins 60 % des chats sont ou ont été infectés. C'est pour cette raison que l'on recommande aux femmes enceintes de se tenir à l'écart des chats et de leurs litières.
- suivre un régime alimentaire : consommer toute viande bien cuite
- éviter la consommation de crudités ou les laver soigneusement
- éviter la consommation d'oeufs crus et de lait cru

Rappel: la toxoplasmose est une maladie parasitaire très répandue et inoffensive dans sa forme inapparente mais qui peut être très grave chez le foetus lorsque la contamination se fait pendant la grossesse.
Elle est d' autant plus grave que la contamination a lieu tôt pendant la grossesse.
Le réservoir principal de ce parasite est... LE CHAT DOMESTIQUE. La maladie s'attrape:
- au contact des chats qui éliminent le parasite dans leurs selles (c'est le mode le plus courant),
- en mangeant des légumes et des fruits contaminés par une terre souillée,
- en mangeant des viandes saignantes, en particulier le mouton qui peut être aussi un hôte du parasite.
La détection de la maladie dans sa forme inapparente ne peut se faire que par des dosages sanguins réguliers qui ne deviennent positifs qu'une fois la maladie installée.
Le traitement de cette maladie repose essentiellement sur la PRÉVENTION pour la femme enceinte (interdire le contact avec les chats, ne pas manger de viandes saignantes, de fruits et de légumes crus qui peuvent être souillés.
En cas de contamination confirmée par des dosages sanguins, le traitement est essentiellement un antibiotique, la spiramycine, qui doit être administrée à dose efficace par cure d'un mois éventuellement répétée (après prescription par un médecin).
Conclusion :
Il ne faut pas aller passer une semaine chez des amis qui ont un chat et il faut faire régulièrement (tous les mois) une prise de sang pendant toute la grossesse. C'est malheureusement la seule solution pour une
grossesse heureuse et sans risque.

sphanie je trouve tes propos assez radicaux...
il ne faut pas approchez les chats!!! et ben pour toutes les futurs mamans qui ont un plusieurs chats et qui ne sont pas immunisé par la toxo doivent sans séparés...
je ne crois du moins j'espère que tu as tord parce que si je m'occupe pas de ses petits, ils vont mourrir de faim et pour moi une vie et une vie...

Faay

New Member
Moi je prends juste qq precautions par rapport a mes chats. Je ne fais plus la litiere a partir du moment ou on etait en essais bb1 et je la fais toujours pas a 4 sem de l'accouchement. De plus je me lave les mains plus souvent. Par contre mes chats ne vont pas a l'exterieur. Je ne peux pas te dire si je suis immunise ou non on ne fait pas ce depistage ou j'habite...