toxo et puces de chaton | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

toxo et puces de chaton

bonjour, j'ai bien lu l'article sur la toxo et ses modes de transmission; d'aprés ce que j'ai compris le chat ne transmet la toxo que par ses excréments. alors pourquoi faut-il se laver les mains apres l'avoir touché?
en fait je suis un peu inquiette car un chaton infesté de puces est venu se faire caliner et j'ai été devorée par ses puces. la pharmacie me dit qu'il y a un risque de contamination et le labo me dit "aucun risque".mon medecin est absent.
qu'en est-il vraiment ? les puces peuvent elles transmettre la toxo ?
merci de me rassurer car tout le monde m'angoisse sur le fait d'avoir adopté ce petit chat.

les chats

Bonjour,
Moi aussi j'ai entendu dire que c'était par les excréments du chat que ça se transmettait, cependant les chats se nettoient toutes les parties du corps avec leur langue et peuvent par ce biais répendre la saloperie de partout, ils grattent leur caisse avec leurs griffes et transportent un peu de tout partout. Les laver de temps à autre avec des produits vétérinaires adaptés me semble important ainsi que leur couper courtes les griffes et veiller à une bonne hygiène de la caisse. Pour ce qui est des puces je ne sais pas si c'est un facteur véhiculant de la toxo, mais de toutes façons ce sont des êtres très désagréables et il y a des moyens efficaces de les faire disparaitre : dans les produits "accessoires animaux" il y a des bombes de produits spécifiques pour les tapis, moquettes, meubles etc vraiment efficaces, et chez le véto tu peux trouver des pipettes à leur mettre sur la nuque 1 fois par mois qui ont fait leur preuve sur mes 2 chats (c'est un peu cher 130 F les 6 pipettes, mais les colliers les poudres et pipettes de supermarché sont inopérantes). Si tu n'es pas immunisée contre la toxo, évites quand même de caresser ton chaton à outrance et ça devrait bien se passer et si ton logement le permet évites le contact du chaton avec la future chambre de bébé.
Tu peux au cas où aller chez le véto pour qu'il te dise si ton chat à la toxo ou pas, mais ça ne veux pas dire qu'il ne va pas l'avoir, si tu n'as pas l'argent il y a dans toutes les grandes villes des dispensaires SPA bon marché.
Bonne journée et carresse de loin à ton chat.

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
La forme infestante pour l'être humain ?
La forme émise par le chat n'est pas infectantes en l'état. Elle doit accomplir sa maturation, de 1 à 5 jours, dans le milieu extérieur, avant de le devenir. Ceci explique que leur responsabilité directe est largement surestimée.
Pour ce qui est des puces... je vais y réfléchir.
Onne m'avait jamais posé la question.
C'est intéressant. Je ne saurais vous répondre aujourd'hui.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

merci docteur de me tenir au courant pour les puces.
j'ai bien sur dévalisé la pharmacie en poudre et bombes et l'attaque a commencé ce matin. mais comme c'est un chat qui va rester dehors je me demande si ca sera vraiment efficace.
merci de m'avoir lu et repondu
christine

Alors pour les puces le meilleur produit est le frontline spray ou spot on. Tous les autres semblent inefficaces. Si le chat à dejà des puces il faut traiter le milieu extérieur aussi (l'appartement!!!) parce que les puces pondent des oeufs qui tombent du chat et se répandent dans toute la maison. Donc grand ménage et diffuseur anti puces... (bon courage) Les puces ne transmettent pas la toxo à priori mais je demanderais ce soir à mon mari qui est véto. Voilà bisous à tous.