Total eclipse... of the moon ! | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Total eclipse... of the moon !

Cette semaine, dans la nuit du 27 au 28 octobre, le Soleil, la Terre et la Lune seront de nouveau alignés pour permettre à la Lune de passer dans le cône d’ombre de notre planète. Cette éclipse totale de Lune, au cours de laquelle notre satellite prend de belles teintes cuivrées, est la deuxième de l’année 2004 mais aussi la dernière observable depuis la France avant 2007.

Une telle éclipse se produit au moment de la pleine Lune lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont presque alignés. Le plan de l’orbite terrestre et le plan d’orbite de la Lune n’étant pas les mêmes, l’éclipse ne se produit pas à chaque pleine Lune mais seulement lorsque la Lune est près de l’intersection entre les deux plans, une droite appelée ligne des nœuds.

Au cours de l’éclipse la Lune ne disparaît pas : elle continue d’être éclairée par la lumière réfractée par l’atmosphère terrestre. Les tons de la Lune, plus ou moins foncés, dépendent alors de la distance Terre-Lune, de la transparence de l’atmosphère ou encore de la position de la Lune dans le cône d’ombre.

L’ensemble de l’éclipse –depuis l’entrée dans la pénombre jusqu’à la sortie- sera visible depuis l’Europe, l’Afrique de l’Ouest, l’Amérique du Sud, les Antilles et l’Amérique du Nord. Cependant sur la côte ouest du Canada et des Etats-Unis les observateurs ne verront pas les premières étapes de l’éclipse.

La Lune va entrer dans l’ombre de la Terre à 1h15 GMT (3h15 en France) le 28 octobre. L’éclipse sera totale entre 2h24 et 3h44 GMT, le maximum étant atteint à 3h04. Cette nuit du 27 au 28 octobre clôt une belle série d’éclipses lunaires –c’est la 4ème en 18 mois- et sera la dernière observable depuis l’Hexagone avant celle du 03 mars 2007.

C'est un peu nocturne, mais c'est vraiment impressionnant. Chez nous ce sera vers 21h15-30 donc je vous raconterai!

Un vrai pro ou un vrai passionné, Jcm???
C'est vrai que c'est super interessant, espérons que le temps ne sera pas trop moche! :roll:

Bonjour tout le monde,

Voilà, j'en parle à tout mon entourage (bureau, famille, amis...) et j'oublie de me lever pour voir ça. Enfin, mon p'tit s'est mis à pleurer vers 3h45 , je suis allé le voir, un petit calin et re-dodo. J'ai ensuite regardé par la fenêtre pour voir la fin de l'éclipse. Grrrrr ! j'ai raté la totalité. J'ai pris 3/4 photos quand même...

Vivement la prochaine,

Jean-Charles (un passionné)