Tique bis | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Tique bis

dadi1

Active Member
#1
Coucou les filles,
J'ai une nouvelle question concernant une tique.

Ce soir pendant le bain j'ai découvert que Noa a une tique dans le cou.Elle n'est pas petite je vois bien les pattes et a l'air bien accroché.

Le problème est que nous n'avons pas de tire tique, j'ai appelé la pharmacie 5minutes avant qu'elle ferme(trop tard pour y aller avant qu'elle ferme) et la pharmacienne ma dit de surtout ne pas essayer de lui retirer autre qu'avec un tire tique.
Elle m'a dit qu'il vallait mieux attendre demain matin à la 1ere heure que la pharmacie ouvre pour que j'aille en acheter un plutot que d'essayer de lui retirer avec autre chose et de lui laisser la tete ou autre dans la peau.

Mais je suis inquiète pensez vous qu'il n'y ait pas de risque que mon bonhomme reste encore toute la nuit avec cette tique accroché à son cou?

Merci à vous
 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
#2
Re : Tique bis

Comme tu dois être inquiète...je ne sais que te dire pour te rassurer...je ne savais même pas qu'il existait des "tire-tiques"...gros bisous,j'espère que tu auras des réponses.
 

natsuko

iktou ikta gnac gnac
#3
Re : Tique bis

Ecoute, je n'ai jamais réussi à les retirer avec le tire tique mais les miennes ont toujours été des nymphes, toute petite.
Le risque le plus connu est la borréliose (maladie de Lyme).
Ce que je peux t'en dire, c'est que plus la tique est adulte, moins le risque est élevé , il y a plus de nymphes infectées que d'adultes, cela s'explique aussi parce qu'il y a plus de nymphes au m2 que d'adulte.
Il semble aussi que la durée d'accrochage de la tique soit importante pour la transmission, plus de risque de transmission après 72h, à condition que la tique en soit porteuse biensûr!
Toutes les tiques porteuses ne la transmettent pas.
Il ne faut pas utiliser d'ether pour l'endormir et la retirer car la tique risque de régurgiter et si elle est porteuse, le risque de transmission est plus grand.
Si ça se trouve, elle n'a pas encore eu le temps de bien s'accrocher, personnellement, j'essaierai avec une pince à épiler plate, sans trop serrer et à ras de la peau.
Il ne faut pas qu'il reste de débris, donc si elle est accrochée depuis un moment (elle fait une sorte de ciment au niveau de la piqûre), elle sera difficile à déloger même avec une pince à tique (ça peut prendre un peu de temps)...et c'est souvent en s'y prenant mal et trop rapidement qu'il en reste...Mais ce n'est pas une catastrophe non plus, un médecin pourra les retirer sans soucis.
Un fois retirée, tu peux aller voir un médecin et selon l'endroit ou tu vis et les convictions de ton toubib, il donnera à ton petit bout un traitement antibiotique pour prévenir une éventuelle transmission de la borréliose. C'est à voir avec lui.
Rassure-toi quand même, je me fais piquer plusieurs fois au cours de l'été, le tout c'est de les repérer vite et de les retirer vite, elles n'ont pas le temps de s'accrocher et sont très faciles à retirer.
Quoiqu'il en soit, n'oublie pas d'aller voir le médecin ensuite, qu'il vérifie si il reste des débris, qu'il lui prescrive éventuellement un traitement préventif antibio et qu'il te communique la conduite à tenir et les observations à avoir dans les deux mois qui suivent la piqûre.
 

Tifam

Peoplette pipelette
#4
Re : Tique bis

Oh zut, je viens de voir le post. Comment va Noa ce matin ? Tu as pu lui retirer la tique ?
 

dadi1

Active Member
#5
Re : Tique bis

Merci à vous.

Je ne pouvais vraiment pas mettre Noa au lit avec cette tique dans son cou, entre temps j'ai eu ma belle soeur au tel qui habite à qq kilometres d'ici et elle avait un tire tique.Je suis donc aller le chercher et nous avons reussi a lui retirer mais elle etait bien accrochée.
Maintenant je surveille bien pour voir si pas de rougeurs ou autre signes qui apparaissent.
Par contre des le lendemain je suis allé a la pharmacie acheter un tire tique.

merci a vous bisous