test trisomie | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

test trisomie

#1
Peut-on déceler une trisomie 21 grâce à une échographie et se passer de l'amniosynthèse ?

Que signifie un taux de 1/577 obtenu suite à un test trisomie 21 à 15 semaines de grossesse pour une personne qui a 33 ans ?
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Cela signifie que sur 577 grossesses ayant ce risque, seule une donnera naissance à un enfant trisomique.
L'échographie, comme le test, ne donnent que des indices. Ils ne sont pas infaillibles. Par ex, le test laisse passer 40% de trisomies sans les détecter.
Il n'y a que l'amniocentèse qui permette d'avoir une certitude.
Murielle
 
#3
Coucou, je suis à 25 SG et j'ai moi aussi fait ce test à 14 SG et le résultat est tombé net ....1/199. Le cauchemar!!!
Nous en avons discuté mon mari et moi et nous avons décidé de faire l'amniocentèse. Pour nous la plus grande appréhension était le rique de fausse couche (j'avais fait 3 FC auparavant).
Mais les médecins ont su nous rassurer, les risques de FC sont infimes et l'examen n'est pas douloureux, tout au plus désagréable!
Tout c'est trés bien passé, les résultats ont été un peu longs à venir mais tout va bien et de plus on sait avec certitude que c'est une petite fille /infopop/emoticons/icon_eek.gif
Ne t'angoisses pas trop, ce test de dépistage n'est basé que sur des statistiques prenant en compte ton âge et ton taux d'hormones (dixit la sage femme lors de l'amnio) et ton écho devrait déjà te rassurer ...tiens nous au courant et BONNE CHANCE /infopop/emoticons/icon_wink.gif
 
#4
merci de vos réponses. En ce moment, j'ai vraiment besoin de témoignages.
Je n'arrive pas à interpréter ce chiffre de 1/577 (c'est ma 2ème grossesse et j'ai 33 ans) : est ce un taux de risque important ou non ? dois-je faire l'amniocentèse ? Il faut savoir que j'habite sur une île dans le Pacifique et que les amniocentèse ne sont pas très fréquentes même si elles sont proposées par l'hôpital existant sur les lieux. D'où ma méfiance pour une amniocentèse que j'aurais sans doute faite sans trop d'appréhension en France.
J'attends vite vos réponses. Et merci, à l'avance.

PS: je fais une échographie de contrôle le 12 septembre.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#5
On considère que le risque est important à partir de 1/250. Tu n'en fais donc pas partie. Mais il y a évidemment quand même un risque. A toi de voir si cela vaut la peine de courir le risque de l'amniocentèse.
Murielle