Bonjour Noky,
Oui effectivement c'est du diabète gestationnel et tu vas devoir suivre un régime adapté. Tout dépendra des exigences de ton gygy et de l'endocrinologue qui va te suivre.
Alors pour commencer: bienvenue au club !!!!
En ce qui concerne le 2è test, je n'ai pas fait l'HGPO (celui en 3h), mais une glycémie fractionnée, qui nécessite une hospitalisation de 2 jours. Dans ton cas, ce serait peut-être pas plus mal, puisque en plus tu serais surveillée pour tes autres pb. Je sais, c'est pas marrant l'hosto, mais quitte à faire 30 bornes, autant étaler le retour sur une 2è journée. Renseigne-toi auprès de ton gygy, mais à ta place je ferai celui-là.
Quel que soit le test, après les résultats tu vas rencontrer une diététicienne et un endocrinologue/diabétologue, qui vont t'établir un régime et voir si tu as besoin d'insuline ou pas (seulement dans un cas sur 5 de diabète gestationnel). Pour le régime, plus de sucreries ne veut pas dire supprimer tous les sucres. Tu peux manger des fruits sauf du raisin et des bananes, ce qui laisse quand même un grand éventail de possibilités. Les fraises par ex, pour moi c'est 240g (un petit ravier) accompagné d'un yaourt ou d'un fromage frais 0%. Très important: ne plus manger de sucré le matin: ni choco, ni confiture, ni miel, ni sirop... même pas pour diabétique !!!!! Il va falloir s'habituer au fromage maigre (je te rassure, c'est pas si difficile) ou aux oeufs mollets (1 seul le matin) et limiter le pain (complet, évidemment). Moi j'ai droit à 2 tranches.
Autre chose hyper importante: fractionner les repas !!!! Donc collation obligatoire à 10h: yaourt nature maigre ou fromage frais + 1 fruit ou yaourt maigre ou fromage frais aux fruits. Tu peux même faire toi-même (ou demander qu'on te le fasse) de la crème vanille ou chocolat en mettant de l'édulcorant à la place du sucre.
Repas "tartines": idem, limiter les féculents (env. 100g de pâtes ou riz complet en salade ou 150g pommes de terre en salade + le moins possible de matière grasse) ou 60g de pain + charcuterie maigre (filet de dinde) ou fromage maigre jusqu'à 100g (c'est beaucoup l'air de rien) + soit un bol de soupe soit une portion de légumes crus ou cuits (ça dépend pour la toxoplasmose).
Repas "chaud": 150g de viande ou 200g de poisson cuit avec le moins de mat.gr. possible + 150g de légumes (n'importe lesquels, même les carottes cuites, mais sans sucre ajouté évidemment) + 100 à 130g de féculents (complets). Tu vas recevoir un kit pour tester ta glycémie 3 fois par jour. Si elle est mauvaise, tu réduis les féculents et tu augmentes les légumes.
Ne pas oublier une collation l'après-midi et si tu manges tôt, une autre vers 22h. Si tu manges tard, tu peux faire 2 collations dans l'après-midi.
Comme extra dans mon régime, j'ai droit à un carré (5g) de chocolat noir par jour, soit à un des 2 repas principaux, soit en collation avec une tranche de pain sans beurre. Ca m'aide beaucoup à tenir, mais je ne le fais pas tous les jours.
J'ai aussi acheté de la glace vanille 0% et je peux prendre une boule avec des fruits au lieu d'un yaourt pour faire ma collation.
Ah oui, et pour les boissons, c'est évidemment eau, café ou thé mais sans sucre ni lait (ou alors 1/2 écrémé), et je peux prendre l'équivalent d'une canette de soda light (mais de la marque c***c**la) par jour.
Voilà, cet exemple de régime sera évidemment adapté à ton cas, mais tu sais déjà un peu à quoi t'attendre. Je dois t'avouer que moi qui n'ai jamais réussi à faire un régime dans ma vie, je ne le trouve pas si contraignant. Je n'ai pas faim et j'ai déjà perdu presque 4 kilos (même si ce n'est pas le but, ça motive). Je dirai que c'est un peu plus difficile maintenant pcq je suis couchée aussi et que quand on s'ennuie on a envie de grignoter, mais ce n'est pas de la faim, juste de l'envie.
Bon courage Noky, et tu verras, tout va bien se passer.
Ririe