Temps de passage des nutriments dans le lait ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Temps de passage des nutriments dans le lait ?

J'ai une question un peu "technique": j'aimerai savoir au bout de combien de temps est ce que les nutriments que j'ai absorbé (au cours d'un repas par exemple) se retrouvent dans le lait maternel ?

On dit que manger certains aliments peuvent entrainer ou prévenir les coliques, mais pour savoir lesquels il faut aussi se souvenir de quand on a mangé tel ou tel aliment ?

Par exemple, je suis en train d'essayer de boire des infusions de fenouil (ici on dit que c'est anti-coliques), mais au bout de combien de temps puis-je voir un effet sur mon bébé ?

Merci
Nanou

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Chez les miennes, c'était carrément dans la journée que je voyais la réaction.

Mumu a dit:
Chez les miennes, c'était carrément dans la journée que je voyais la réaction.
ça veut dire que si tu mangeais qq chose le matin, tu voyais des effets l'après midi ? ou le soir ?

J'ai bu en début d'après midi cette horrible tisane au fenouil (mais je crois que je l'ai un peu trop concentrée :oops: ), je vais voir si ce soir elle nous fait sa crise de coliques habituelle ... :roll:

Merci Mumu !

mimen

New Member
ça doit dépendre de ce que tu manges, ça correspond au temps de digestion de l'aliment en question ...puisque les nutriments une fois digérés passent dans le sang et que le lait est fabriqué à partir du sang...

Tu sais, selon ce qu'on m'avais dit et ce que j'ai pu constater, les coliques des bébés allaités se produisent courament jusqu'à 3/4 mois. Le temps que ça se fasse ... :roll:

Mais après ça va mieux.
Un truc à faire, c'est faire faire des rôts quand tu sens qu'elle a bu a grosses goulées.
Autre point à tester : la quantité et le puissance de ton jet de lait : souvent, quand la maman a plein de lait qui sort bien fort, ça augmente les coliques.
Donc tu peux :
essayer de tirer un peu de lait avant la têtée
donner un seul sein par tétée, voire un seul par 2 tétées...

après, pour calmer, ben c'est bercements, bébé porté sur le ventre, quelque fois le dodo sur le côté aide un peu. Et puis les petits cercles sur le ventre.
Essaye aussi de le masser et de lui faire pédaler les jambes en remontant, pour l'aider à dégazer...
Et inspire toi de tout ce qui te soulage quand tu as des gaz :p

J'ajoute que si les coliques sont liées à la puissance du jet de lait, le fenouil en augmentant la lactation, peut accentuer le phénomène.
As tu déjà tiré ton lait ?
As tu remarqué des sels un peu vertes plutot que jaune d'or ?