taille du femur | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

taille du femur

Bonjour,

Je sais bien qu'à travers cet excellent je n'obtiendrais pas de réponses sures et défénitives car tel n'est pas son but mais un petit message pour nous rassurer ferait le plus grand bien, face à une angoisse certainement dérisoire.

Voilà ma femme de 30 ans est à 26 semaines d'anhomorée. Les différents tests pour détecter la trisomie 21 ont montré une clarté nucale à 1.2mm lors de la deuxième écho et lorsque on calcule le risque suivant l'âge on obtient 1/3140. Bref pas de quoi s'alarmer.
Mais l'écho de la 22ème semaine a montré une petite taille dans les différentes mesures (<=10 percentile). D'où arrêt de travail et repos. Lors de l'echo de la vingt-sixieme semaine, le BIP, la PA avaient bien augmenté et la taille du femur restait de faible, à 43.4 mm. Et un petit notch était détecté. La gynécologue nous a présenté la chose comme n'étant pas nécessairement pathologique mais nous a conseillé de voir l'obstétricien. Lui a décidé de faire une nouvelle écho afin d'écarter les risques de trisomie.

En lisant à travers l'internet, je trouve à la fois ces chiffres rassurants et terrifiants. Cet ensemble d'information est contradictoire.
Bref depuis une semaine, ma femme et moi angoissons, alors que de l'avis de tous on devrait pas. Et je sais bien qu'au final seul l'avis de l'obstétricien a valeur de référence. Mais quelques réponses à nos peurs feraient du bien (ou du mal?)

Merci

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Le problème, c'est que le seul moyen d'être sur du résultat, c'est l'amniocentèse. Et je ne sais pas si elle peut être remboursée dans votre cas.

Il n'y a pas que le fémur comme signe pour la T21, mais aussi l'écartement des yeux, la position de la langue...

Surement pour cela que le gyné vous a orienté vers une échographie détaillée, pour rechercher tous les petits indices qui pourraient aiguiller le diagnostic.

Ceci dit, je crois que tu peux regarder dans les anciens messages de cette rubrique, les bb à petit fémur, et qui vont bien, il y en a plusieurs.

Effectivement, l'amnio, c'est le seul truc qui vous dira tout. Vous aviez fait le tritest? Ca disait quoi? On dit quand même que la clarté nucale est un très bon indicateur, et dans votre cas, c'est vraiment rassurant.

Bon courage à tous les deux, c'est jamais drole de faire toutes ces recherches, mais je vous souhaite que tout aille bien.

Tenez nous au courant
Natha

Bonjour frederico,

Lorsque j'ai lu ton message, j'ai fouillé dans mes anciennes écho et la taille du fémur de votre bébé m'a l'air correct. Pour ma fille, la taille du fémur était de 47 mm à 26 SA et pour mon fils, elle était de 36 Mm à 21 Sa et de 58 mm à 32 Sa. Mais il faut dire qu'on est grand tous les 2 ( mon mari et moi . D'après les courbes que j'avais eu avec mon gygy, le fémur a 26 Sa doit être compris entre 41 et 50 mm donc pas de panique à ce niveau là. Par contre maintenant il faudra vérifier ( si je ne dis pas de bétises ) le rapport humérus et fémur qui ne doit pas être supérieur à 1.2.
En ce qui concerne la clarté nucale, je crois surtout qu'il ne faut pas qu'elle soit trop épaisse.

Que vousq dire de plus ??? Que je vous souhaite pleins de courage à tous les 2 et tenez nous au courant.
Voici un site intéressant sur les mesures du bébé.

http://www.aly-abbara.com/echographie/biometrie/biometrie.html

Merci pour vos réponses, et aprés avoir refait une écho plus stricte (dans le sens où il a regardé tous les paramètres) avec l'obstétricien il est apparait qu'il n'y avait rien, à part de l'affolement pour rien. Notre est juste un petit bébé, "tristement banal" comme il a dit :D

Bref, un mot pour assurer ceux qui angoissent, sur des mesures parfois bizarres, la médecine n'est pas une science exacte et rien ne vaut l'expérience du médecin.